En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Handisports et sports adaptés

rink_hockey, club de l'ASTA Nantes

Ville du sport pour tous, Nantes mène une politique volontariste dont l'ambition est de permettre à tous les Nantais d'avoir accès au sport et de le pratiquer dans de bonnes conditions. Pour atteindre cet objectif, la Ville de Nantes porte une attention toute particulière aux personnes en situation de handicap et oeuvre au quotidien pour le développement du handisport et du sport adapté.

 

Plan handisport et sport adapté

Trop souvent, les personnes en situation de handicap sont exclues de l'accès aux sports. Pour lever ces freins, la Ville de Nantes s'est dotée d'un plan d'actions en faveur du handisport et du sport adapté. Ce plan poursuit 3 objectifs principaux :

  • structurer l'offre sportive des associations spécialisées et des sections sportives des clubs de valides,
  • améliorer les conditions de prise en charge par les clubs des usagers en situation de handicap,
  • élargir l'offre sportive dédiée aux personnes en situation de handicap, de la pratique de loisirs au sport de haut niveau.  

Mis en oeuvre en partenariat avec les clubs sportifs locaux et les fédérations françaises de handisport et de sport adapté, ce plan porte ses fruits. Nantes compte en effet 19 clubs ou sections handisport ou sport adapté, 622 licenciés en situation de handicap en clubs sportifs, et 1 950 usagers dans les établissements municipaux.
 

Favoriser la pratique du handisport

Renouvelé en 2015, le plan handisport et sport adapté de la Ville de Nantes favorise l'accès et la pratique du handisport et du sport adapté. Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan d'actions partenarial, la Ville de Nantes s'investit auprès des clubs pour :

  • renforcer les compétences des encadrants professionnels et bénévoles,
  • organiser des suivis adaptés aux différents degrés de handicap,
  • proposer des pratiques régulières,
  • soutenir le haut niveau paralympique.

Grâce à la mobilisation de tous les acteurs du territoire, Nantes restitue au sport ses dimensions fédératrices et intégratrices, et ses valeurs de fraternité, de tolérance, de respect et de solidarité.
 

Sites de la communauté
Publications