En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Animation sportive municipale

Female High School Basketball Team Playing Game

Ville du sport pour tous, Nantes mène une politique sportive volontariste dont l'ambition est de permettre à toutes les Nantaises et à tous les Nantais d'avoir accès au sport et de le pratiquer dans de bonnes conditions. Pour atteindre cet objectif,  l'animation sportive municipale de la Ville de Nantes agit au quotidien.

 

Activités gratuites et respect

L'animation sportive municipale de la Ville de Nantes mène des actions éducatives dédiées aux enfants et aux adolescents âgés de 6 à 17 ans. Mises en oeuvre sur le temps scolaire et pendant les vacances scolaires, ces actions s'adressent avant tout aux jeunes Nantais des quartiers prioritaires qui ne pratiquent pas, ou très peu, de sport.
Ainsi, au quotidien, les 86 éducateurs sportifs de l'animation sportive municipale s'emploient à réduire les inégalités d'accès aux sports. En lien avec ses partenaires, dont les nombreux clubs sportifs du territoire, l'animation sportive municipale de la Ville de Nantes permet aux jeunes Nantais de pratiquer gratuitement une activité sportive encadrée tout en leur transmettant les valeurs fondamentales du sport : tolérance, respect, ouverture aux autres et solidarité.

 

Le temps scolaire

Le sport favorise la réussite éducative de tous les enfants. Voilà pourquoi il fait partie intégrante des programmes scolaires de l'enseignement primaire notamment.

À Nantes, l'animation sportive municipale intervient dans les écoles et travaille avec les enseignants. Football, gymnastique, athlétisme..., les activités sont nombreuses et variées. L'objectif : permettre aux enfants de découvrir différents sports et leur transmettre des savoirs essentiels à leur épanouissement. Ainsi, les éducateurs sportifs interviennent dans une soixantaine d'écoles, dont une vingtaine en réseau d'éducation prioritaire.

Par ailleurs, les écoles primaires de la ville sont accueillies dans les six piscines nantaises. Chaque année, 1/3 des enfants de primaire va à la piscine sur le temps scolaire. Chaque élève scolarisé du CP au CM1 bénéficie de 50 cours de natation. L'objectif : que tous sachent nager en entrant en 6e.
Chaque année, la base nautique municipale accueille aussi une vingtaine de classes pour s'initier à la voile.

 

Pendant les vacances scolaires

Déjà très présente sur les quartiers prioritaires pendant les périodes scolaires, l'animation sportive municipale l'est encore davantage pendant les vacances. Pour la Ville de Nantes, l'objectif est de proposer des activités sportives de qualité aux enfants et aux adolescents nantais qui n'ont pas la chance de partir en vacances ou qui ne pratiquent pas d'activité pendant le reste de l'année. Pour cela, des accueils multisports et des stages sont proposés gratuitement à tous les jeunes de 6 à 17 ans.

    •    Accueil multisports pour le 6 – 17 ans : tous les jours de vacances scolaires, dans les gymnases des quartiers prioritaires, les éducateurs sportifs accueillent les jeunes et leur proposent des activités variées : sports collectifs, escalade, VTT, roller, gymnastique, tir à l'arc...
    •    Stages pour les 6 – 12 ans : pendant les vacances scolaires, l'animations sportive municipale organise des stages de découverte et d'initiation : tennis de table, jeux de cirque, voile, roller, escalade...

Sites de la communauté