En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les clubs d'élite

Terre d'excellence sportive, la métropole nantaise compte aujourd'hui de nombreux clubs évoluant au plus haut niveau national.

Sport basket Hermine

Groupe d'excellence métropolitain

Au plan national, la métropole nantaise est depuis 2011 au tout premier rang des territoires en nombres d'équipes professionnelles féminines et masculines pour les grandes disciplines collectives de salles : handball, basket, volley. Dans ces disciplines, 6 clubs de la métropole nantaise évoluent dans l'élite française. Parmi eux, on compte trois clubs féminins : un record en France. Avec les clubs de football et d'athlétisme, ces clubs forment un groupe d'excellence soutenu par Nantes Métropole :

  • handball masculin : Handball Club de Nantes (HBCN)
  • handball féminin : Nantes Loire-Atlantique Handball (NLAH)
  • volley masculin : Nantes Rezé Métropole Volley (NRMV)
  • volley féminin : Volleyball Nantes (VBN)
  • basket féminin : Nantes Rezé Basket (NRB)
  • basket masculin : Hermine Nantes Atlantique
  • foot masculin : Football Club de Nantes (FCN)
  • futsal masculin : Nantes Erdre Futsal
  • athlétisme masculin et féminin : Nantes Métropole Athlétisme (NMA)

Sans oublier le hockey sur glace où le Nantes Atlantique Hockey Glace se rapproche également des meilleures formations françaises.

 

Clubs amateurs

Les clubs professionnels ne doivent pas faire oublier les nombreuses écoles de formation traditionnelles d’excellence dans les sports amateurs, notamment olympiques… Parmi les grands ambassadeurs du sport nantais, on retrouve naturellement les sports nautiques, voile et aviron, grandes pépinières d’internationaux de très haut niveau, pourvoyeuses de médailles olympiques, mais aussi : le canoë-kayak, la gymnastique, le rugby, le judo, l’athlétisme, l’escrime, le hockey (sur roulettes et sur gazon), la natation, le tennis de table, le roller et un grand nombre de sports de glisse, la savate / boxe française… Disposant d'équipements spécifiques variés, la ville offre de nombreux sites adaptés à toutes ces pratiques sportives, depuis les loisirs jusqu'à la haute compétition. Elle y accueille très régulièrement, des événements nationaux et internationaux.

 

9
clubs sportifs dans l'élite nationale
1e
rang national en sports collectifs de salle