En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Attractivité métropolitaine

Comme la culture, le sport de haut niveau est un facteur d'attractivité territoriale et de rayonnement à l'international. Les clubs et les sportifs locaux portent haut les couleurs nantaises et suscitent la fierté des Nantais. L'accueil de grands événements sportifs est un levier de développement économique et une opportunité pour faire connaître le territoire. Voilà pourquoi le sport de haut niveau est désormais une compétence métropolitaine.

match handball à la hall XXL du parc des expositions de la Beaujoire
HBCN PSG

Soutien aux clubs de haut niveau

Depuis le 1e juillet 2015, le sport de haut niveau est devenu une compétence de Nantes Métropole. Ce transfert de compétence s'est notamment traduit par la mise en oeuvre d'un nouveau plan de soutien financier en décembre 2015. Ce soutien financier concerne :

  • les clubs dits professionnels évoluant aux 1e et 2e échelons nationaux dans une discipline olympique dotée d'une ligue professionnelle
  • les clubs amateurs métropolitains évoluant au 1e échelon national dans une discipline attractive de haut niveau
  • les clubs accueillant des sportifs de haut niveau.

 

Équipements d'intérêt communautaire

Nantes Métropole avait déjà en charge la construction, l'aménagement, l'entretien, la gestion et l'animation des équipements sportifs d'intérêt communautaire : hall XXL d'Exponantes, Stadium métropolitain Pierre Quinon, Salle sportive métropolitaine de la Trocardière. Depuis juillet 2015, de nouveaux équipements sportifs ont été transférés à Nantes Métropole :

  • le stade de la Beaujoire
  • le Palais des sports de Beaulieu
  • la patinoire de Nantes
  • le vélodrome de Couëron

Sites de la communauté