En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les stades et grands équipements

Le sport de haut niveau est un facteur de rayonnement et d'attractivité territoriale. Pour pouvoir accueillir des événements sportifs nationaux et internationaux et permettre à ses clubs d'élite de s'entrainer dans des conditions optimales, la métropole nantaise investit dans des équipements de tailles différentes pouvant accueillir des événements variés, le tout dans une logique de développement équilibré du territoire.

le club de football FCN fait match nul 1-1 contre l' EAG En Avant Guingamp au stade de la Beaujoire. les supporters envahissent le terrain. liaisse
 

Complexe sportif Mangin Beaulieu

Situé sur l'Ile de Nantes, le complexe sportif Mangin Beaulieu a été inauguré en 1989. Comptant 2 500 places, il accueille en résidence l'Hermine Nantes Atlantique et le Nantes Rezé Basket. Outre la grande salle de basket, le complexe sportif Mangin Beaulieu dispose de salles annexes dédiées au tennis, à l'escrime, à la gymnastique, au tennis de table, ainsi qu'un terrain synthétique de foot et rugby. Le complexe Mangin Beaulieu est par ailleurs accessible aux établissements scolaires du secteur et aux clubs sportifs nantais.

 

Stadium métropolitain Pierre Quinon

Situé sur le campus universitaire de Nantes, ce stade couvert a vu le jour en 2013. D'une capacité de 790 places, le Stadium métropolitain Pierre Quinon accueille des compétitions nationales parmi lesquelles le Meeting indoor organisé par le Nantes Métropole Athlétisme. Doté d'une salle annexe dédiée au badminton, au basket, au hand et à l'athlétisme, cet équipement accueille aussi de nombreuses compétitions universitaires et scolaires.
Plus d'infos sur l'équipement

 

Salle sportive métropolitaine de la Trocardière

Inaugurée en 2015 à Rezé, la Salle sportive métropolitaine de la Trocardière est la dernière née des grands équipements sportifs de la métropole nantaise. D'une capacité de 4 238 places, cette salle a vocation à être l'équipement de résidence de l'Hermine Nantes Atlantique et du Nantes Rezé Basket. Jusqu'en septembre 2018, elle accueille le Handball Club de Nantes en raison des travaux de réhabilitation du Palais des sports de Beaulieu. En 2016, la Salle sportive métropolitaine de la Trocardière a accueilli des grands événements nationaux et internationaux : Coupe EHF, Tournoi de qualification olympique de basket féminin.
Plus d'infos sur l'équipement
 

Palais des Sports de Beaulieu

Le Palais des Sports de Beaulieu est un équipement sportif emblématique du patrimoine nantais . Mis en service en 1973, le Palais des Sports de Beaulieu a une double vocation : accueillir à la fois le sport amateur et le sport de haut niveau. C'est donc à la fois un équipement au service du sport pour tous en proximité et un équipement au service du sport de haut niveau et du rayonnement de Nantes Métropole. Depuis 2011, le Palais des Sports de Beaulieu est le site de résidence du club de handball masculin HBC Nantes. En 2016, Nantes Métropole a lancé sa réhabilitation. Ces travaux ont permis d'augmenter la jauge de la salle principale qui compte 5 450 places contre 4 700 auparavant et de créer 5 500 m2 d’espaces supplémentaires. La réhabilitation du Palais des Sports de Beaulieu se poursuit jusqu’à l’été 2020, date de réouverture des salles annexes.
Plus d'infos sur l'équipement
 

Hall XXL d'Exponantes

Inauguré en 2013 dans l'enceinte du parc des expositions de la Beaujoire, le hall XXL peut être transformé en stade de 10 700 places à l'occasion de grands événements sportifs. En janvier 2017, le hall XXL a accueilli 14 matchs du Mondial de handball masculin.
Plus d'infos sur l'équipement


 

Stade de la Beaujoire

Inauguré en 1984 pour l'Euro de football, le mythique stade des Canaris a été rénové en 1998 et 2007 pour les Coupes du Monde de football et de rugby. Le stade de la Beaujoire peut accueillir jusqu'à 37 473 spectateurs.
Plus d'infos sur l'équipement

Sites de la communauté
Publications