En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Centre nautique nantais

Situé sur la rive droite de l’Erdre, à dix minutes du centre ville, le Centre nautique nantais a ouvert ses portes en octobre 2013. Construit en lieu et place de l’ancienne base nautique de la Jonelière, le Centre nautique nantais apporte des conditions modernes d’accueil et de pratique à ses 10 500 usagers annuels. Renforçant les activités nautiques sur l’Erdre, il est un lieu idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir les sports nautiques et s’y initier.

 

Un centre nautique pour trois offres

Le Centre nautique nantais héberge trois opérateurs : la base nautique municipale, le Club de Voile Amitié Nature (CVAN), et le Nantes Atlantique Canoë Kayak (NACK). Un tel regroupement permet de mutualiser les moyens. Ainsi, chacun dispose d’équipements adaptés à ses besoins et ses pratiques (bureau d'accueil, zone de stockage, vestiaires confortables) tout en partageant des locaux communs à tous (salles de cours, infirmerie, salle polyvalente). En écho aux valeurs du sport, ce centre mutualisé favorise l’esprit de partage et d’échange entre les occupants mais également entre les pratiquants.

 

Un équipement respectueux de son environnement

Véritable transition naturelle entre l’urbain et la Vallée de l’Erdre, le Centre nautique nantais bénéficie d’un environnement classé « Site National » pour la richesse de sa biodiversité. Ainsi, il a été conçu de manière à respecter ce site exceptionnel. Bâtiment à haute qualité environnementale (HQE), il s’intègre harmonieusement dans son environnement. Cette préoccupation écologique a également guidé les travaux réalisés sur les espaces extérieurs. La qualité écologique et paysagère du lieu a été optimisée grâce à l'aménagement des espaces verts et des zones humides sur berge. Ceux-ci permettent également d’obtenir des supports pédagogiques de découverte de la biodiversité pour les publics accueillis.

 

Accessibilité pour tous

L’ensemble des installations (bâtiments, pontons et bateaux) répondent aux exigences d’accessibilité pour les pratiquants à mobilité réduite. Par ailleurs, le Centre nautique nantais propose des activités d'apprentissage de la voile aux publics scolaires et des activités de loisirs à destination des personnes en situation de handicap dans le cadre du « Plan Handisport » de la Ville de Nantes. Les trois structures réunies sur le site développent des activités adaptées et accessibles qui permettent aux personnes en situation de handicap de s’initier et de naviguer tout au long de l’année.

 

10 500
pratiquants à l'année
23 500m²
dédiés aux pratiques nautiques

Sites de la communauté