En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Santé scolaire

Pour préserver sa santé et bien grandir, il faut s’en préoccuper dès le plus jeune âge. C'est pourquoi la Ville de Nantes a créé un service de santé scolaire, comme 12 autres villes en France.

Missions de la santé scolaire

La santé scolaire de la Ville de Nantes a pour mission la promotion de la santé des enfants scolarisés au sein des écoles publiques et privées.
Elle participe au développement des enfants, à l’apprentissage de la santé et à la réussite éducative pour tous.
 

Rencontres

Les enfants rencontrent régulièrement la santé scolaire.

  • Dépistage, conformément à la réglementation, par un bilan de santé en grande section maternelle. D’autres bilans peuvent être réalisés si nécessaire, en CE2 ou à un autre moment de la scolarité de votre enfant.
  • Education pour la santé avec le dispositif nantais « J’apprends la santé » : estime de soi, alimentation, activité physique, relations garçons/filles, rythmes de vie, …
  • Intégration des enfants présentant des handicaps, des troubles de santé ou des troubles des apprentissages.
  • Accompagnement des enfants et de leur famille rencontrant certaines difficultés.
  • Protection de l’enfance en lien avec le Conseil départemental.
     

Des professionnels au service de la santé des enfants

Sur le terrain, les professionnels de la Ville de Nantes travaillent en équipe pour promouvoir la santé des enfants.  Sur les différents temps de la journée, chaque équipe participe à la vie de l’école et à ses projets en lien avec le quartier et le projet éducatif de territoire.
 

Plus de 19 500
enfants des écoles publiques et privées nantaises concernés par la santé scolaire
26
postes à la santé scolaire

Sites de la communauté
Publications