En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Santé pour tous

Bien vivre à Nantes, c'est aussi une question de santé. Alors que chacun devrait pouvoir en être acteur, des inégalités existent. Pour les réduire, la Ville de Nantes s'est dotée d'une mission de santé publique basée sur l'information, la prévention et l'éducation. Comme 12 villes en France, elle a également créé un service de santé scolaire.
Forum «trouver ma nounou» à la Manufacture des tabacs. Forum de la garde à domicile pour les parents

Accès aux services de santé

L’accès et le recours à des soins de qualité est un droit pour les Nantais. Ce droit est trop souvent compromis, malgré les aides déjà existantes. La Ville a mis en place trois offres : conseil et orientation pour une meilleure couverture santé, contrats de mutuelles partenaires et aide financière directe.
 

L’éducation à la santé

Prendre soin de sa santé commence dès le plus jeune âge. Le service de santé scolaire de la Ville intervient au sein de l’ensemble des écoles primaires publiques ou privées de Nantes. Son but ? Promouvoir la santé des enfants scolarisés, leur apprendre à en prendre soin, pour toute leur vie.
Eduquer à la santé, c’est sensibiliser les enfants à la nourriture  et proposer des repas équilibrés au menu des cantines. C’est également la mise en place d’un plan alcool pour les jeunes.
 

Les réseaux locaux de santé

Cinq réseaux locaux de santé ont été mis en place. Ils mettent en lien et animent les acteurs des territoires déterminés comme prioritaires : Bellevue, Dervallières, Malakoff, Nantes Nord et Nantes Est.
Plus de 150 professionnels ont été formés, par exemple sur les addictions ou les relations garçons-filles (prévention du mal être, des comportements sexistes et des violences).  Plus de 110 actions ont été menées vers et avec les habitants : bilans de santé, ateliers nutrition, partage de "bons plans", information sur la santé mentale, etc.
 

Dépistage et prévention

La Ville de Nantes organise régulièrement des cycles de conférences et de rencontres santé : les Focus Santé.
Pourquoi mesurer ma tension artérielle ? D’où vient le cancer du colon? Le bien manger à la française est-il bon pour ma santé? Ma maison a-t-elle une influence sur mon corps? Autant de questions pour permettre à chacun de devenir acteur de sa santé, partager le savoir et s’interroger.

Une fois par mois, un mardi, de 18h30 à 20h, des conférences, à la faculté de pharmacie, avec des experts universitaires ou des rencontres sont organisées avec les réseaux locaux de santé. Les sujets des rencontres sont choisis avec les partenaires du quartier pour être au plus près des préoccupations des habitants. Les thèmes retenus et le détail des rencontres sont présentés un mois avant la date annoncée en actualités. Les Focus Santé ont lieu du mois d'octobre au mois de mai.

 

Un contrat local de santé

Pour plus d’efficacité, l’Etat, l’Agence Régionale de Santé et la Ville ont déterminé des thèmes prioritaires d’action commune. Il s’agit du contrat local de santé. Ce contrat permet de proposer un appel à projets annuel unique, pour soutenir les initiatives associatives.


 

Sites de la communauté