En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Santé environnementale

L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, le bruit auquel nous sommes exposés… L’influence de la qualité de l’environnement physique, chimique et biologique sur la santé est aujourd’hui reconnue. Dans cette optique, la Ville de Nantes mène une politique visant à promouvoir un environnement favorable à la santé et la qualité de vie de ses habitants.

Le Plan Local d'Action en santé environnementale

Le Plan local d’action en santé environnementale mis en place par la Ville a pour vocation d’améliorer la santé et la qualité de vie des Nantais. Ce plan prévoit des actions sur l’environnement et les milieux mais aussi de l’information aux citoyens et l’adoption de nouveaux comportements. C’est pourquoi la santé environnementale est l’un des thèmes prioritaires d’éducation des enfants scolarisés à Nantes.
 

Signaler le moustique tigre

Cette espèce, très invasive et nuisible, est déjà implantée en Vendée, département voisin. Pour éviter sa prolifération, il est nécessaire de signaler sa présence.

Plus d'infos sur le moustique tigre

 

Environnement électromagnétique

À Nantes comme ailleurs, l'implantation des antennes relais suscite des interrogations. Fin 2012, une concertation élargie aux habitants, associations, opérateurs, collectivités de l'agglomération nantaise a permis de se mettre d'accord sur une charte (lancer le téléchargement du fichier) relative aux modalités d'implantation des stations radioélectriques sur le territoire de Nantes Métropole.

> Plus d'infos sur les champs électromagnétiques Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Campagne de prévention radon

Depuis plusieurs années, la Ville de Nantes organise des campagnes de prévention autour du radon. Elles concernent essentiellement les habitations situées dans la zone du massif granitique de l’ouest de Nantes.

 

Mise aux normes et rénovation des équipements

Depuis 2009, la Ville de Nantes applique un plan de prévention et de gestion du risque légionelle Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre dans ses équipements. Elle a ainsi anticipé l’obligation de suivi de qualité de l’eau desservie par les réseaux d’eau chaude sanitaire accessible au public.

Le plan prévoit de manière progressive la rénovation complète ou l’aménagement des installations, en fonction des utilisations des établissements municipaux par le public. Il organise également des mesures de  surveillance et de contrôle, en vue d’assurer une qualité de l’eau et de protéger les usagers.

 Pour en savoir plus sur la légionelle : site du Ministère des affaires sociales et de la santé Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Promouvoir
un environnement favorable à la santé et la qualité de vie des habitants

 

15
mesures du champ électromagnétique réalisées chaque année

Sites de la communauté
Publications