En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Réseaux locaux de santé

Mis en place par la Ville de Nantes, les réseaux locaux de santé mettent en lien et animent les acteurs des territoires déterminés comme prioritaires : Bellevue, Dervallières, Malakoff, Nantes Nord et Nantes Est. Ils ont été installés dans chacun de ces quartiers.
initiative résseau locaux santé, prévention cancer du sein, pour hommes et femmes, association Océan rue du Doubs initiative résseau locaux santé, prévention cancer du sein, pour hommes et femmes, association Océan rue du Doubs

Labellisés atelier santé ville, volet santé du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), ces réseaux ont entre autres permis la formation de plus de 150 professionnels, par exemple sur les addictions ou les relations garçons-filles (prévention du mal être, des comportements sexistes et des violences).

Plus de 110 actions ont été menées vers et avec les habitants : bilans de santé, ateliers nutrition, partage de "bons plans", information sur la santé mentale, etc.
 

Des échanges de pratiques, des informations et des actions

Les associations, les professionnels, travaillent de concert et sont souvent rejoints par des habitants du quartier pour mener des actions de sensibilisation et de prévention.

Plus de 100 acteurs locaux sont ainsi mobilisés (acteurs du social, de l’éducation, de l’insertion et du monde associatif) pour proposer des actions en réponse aux besoins locaux exprimés.

Ensemble, ils échangent pour savoir ce qui se fait et vers qui s’orienter dans leur quartier. Ils peuvent étudier, analyser des faits de santé précis et se former pour mieux y faire face (groupes d’analyse sur l’addiction, sur les dépistages de cancer, sur les relations garçons-filles…).
 

Des formations de professionnels

Plus de 150 professionnels sont concernés par des formations, tels que :

  • les addictions : 6 formations pour 88 professionnels,
  • les relations garçons-filles à l’adolescence (prévention du mal être, des comportements sexistes et des violences) : 4 formations pour 50 professionnels.


110 actions menées vers et avec les habitants, tels que :

  • les bilans de santé dans l’ensemble des cinq quartiers,
  • les ateliers nutrition et semaine sur les relations garçons-filles à Malakoff,
  • les actions de dépistage du cancer du sein ou formations aux premiers secours à Bellevue,
  • le partage de "bons plans santé" et ateliers gourmands aux Dervallières,
  • Nantes-Nord : semaine d’information sur la santé mentale, participation à la création d’un nouveau marché.
     
5
réseaux locaux de santé sur Nantes
Plus de 150
professionnels formés  grâce à ces réseaux

Sites de la communauté
Publications