En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Urgence sociale

Nantes agit pour aider à orienter les personnes sans domicile ou en grande difficulté.
dans le restaurant social Pierre Landais une information SIDA et (dans campin-car) centre d'information de dépistage et diagnostic des infection sexuellement transmissibles SIDA *** Local Caption *** responsable André LeBot +33240471261 +33677657947

Accès au CCAS et guide de l'urgence sociale

Se loger en urgence ; manger; se laver ; se soigner; s’habiller; s’insérer : beaucoup de réponses à ces problèmes sont apportées dans le guide de l'urgence sociale édité par la Ville.

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Nantes propose un accueil et des horaires élargis pour mieux répondre à toutes les situations et permettre de trouver les meilleures solutions au plus vite.

 

Les accueils de jour

La Ville de Nantes soutient les initiatives du réseau associatif dans le champ de l’urgence sociale et la prise en compte des besoins dans ce domaine par l’Etat. Ainsi une structure d’accueil de jour pour les femmes en précarité a été créée en 2011. L’offre des accueils de jours est importante sur Nantes, mais cette structure est la première à s’organiser pour un accueil spécifique des femmes en grande précarité, en lien avec certaines d’entre elles, réunies en collectif « Espoir de femmes ». Pour les Restaurants du cœur, il s’agit d’une première au niveau national. Accueil de jour, il prend le relais des hébergements d’urgence qui ferment pendant la journée, comme le foyer du chemin de la pâture, également géré par les Restaurants du cœur, ouvert en 2009.

Une équipe de bénévoles assure l’ouverture trois jours par semaine et permettent ainsi de s’y reposer, s'y réchauffer, s'y laver, s'y restaurer - des repas chauds sont servis entre 12 h et 14 h – ou encore de laver son linge, ou d’utiliser un ordinateur... Les femmes qui s’y rendent peuvent également y rencontrer une assistante sociale, une psychologue ou un médecin.
 

Sites de la communauté