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La précarité énergétique

Parce que la part de l'énergie dans les budgets des foyers est de plus en plus lourde, la Ville de Nantes et ses partenaires ont mis en place des propositions complémentaires.

 
La situation de précarité

L’accès quotidien à l’eau, au gaz ou à l’électricité, indispensable pour chacun, peut parfois devenir problématique. Un logement trop gourmand en énergie, des ressources insuffisantes, peuvent aboutir à des retards de paiement ou des endettements. Cela peut conduire à des coupures d’énergie.
Certains habitants peuvent se mettre en danger pour éviter ces impayés. Ils cherchent parfois à réduire leur consommation d’énergie (absence de chauffage, utilisation d’appareils de chauffage dangereux ou insalubres…) ou limitent leurs dépenses sur d’autres postes également indispensables (alimentation, achats de première nécessité…). Ces situations peuvent affecter leur santé.

 

Des solutions sont proposées
  • Un éco-appartement Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, ouvert à tous, se situe au 20 Boulevard Romanet Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Des pièces ont été reconstituées, du salon à la salle de bains, de la chambre à la cuisine. Le circuit propose de nombreux exemples d'économies possibles, avec des gestes simples ou des choix d'équipement. Des activités sont proposées avec des partenaires de la métropole nantaise : ateliers pratiques, réunions d'informations, rendez-vous thématiques (choix des ampoules, gestes pour diminuer sa facture de gaz ou d'électricité, jeux pour bien choisir son logement...).
  • Des rendez-vous personnalisés au CCAS, dans des permanences de proximité ou à l'éco-appart, pour analyser ses consommations, obtenir des conseils pour la gestion de ses factures ou pour orchestrer des paiements difficiles, lien avec les fournisseurs pour ouvrir droit au tarif social de l'énergie.
  • Des visites de son logement, par des conseillers, pour analyser les factures et adapter au mieux sa consommation.
  • Une aide financière, adaptée aux situations individuelles. Sans se substituer au fond de solidarité logement, elle pourra éventuellement être proposée à l’issue du diagnostic énergie.
  • Une prise de contact suite à un impayé d'énergie : les fournisseurs d’énergie, dans le cadre de la loi, informent les communes lorsque des abonnés rencontrent des épisodes d’impayés. Elles peuvent ainsi cibler leurs actions auprès des personnes en difficulté, en leur proposant aide ou conseil.

Renseignements et prises de rendez-vous : Allonantes 02 40 41 90 00

Les animations de l'éco appart

Améliorer son habitat - Eco-appart mercredi 12 décembre de 14H00 à 16H30
S’informer pour améliorer son logement : réalisation de diagnostic thermique, rénovation thermique, conseils sur le choix des travaux, lecture et compréhension des devis, information personnalisée sur les aides financières. Permanence avec Soliha. Sur inscription au 02 40 44 99 44.
Réduire sa facture d'eau : les bons gestes - Eco-appart jeudi 13 décembre de 14H00 à 15H30
Comment faire des économies en adaptant ses habitudes dans la salle de bain ? Comment repérer une fuite ? Avec l'Espace Info Energie. Sur inscription au 02 40 99 28 01.
Comédie familiale. On ne comprend pas toujours nos parents, nos grands-parents... On ne comprend pas toujours nos enfants, nos petits-enfants... Dans un appartement paisible :  Téo, 17 ans, adolescent et fier de l'être.  Annick, mère de Téo, fière d'être une maman aussi patiente avec son fils a
Comédie familiale. On ne comprend pas toujours nos parents, nos grands-parents... On ne comprend pas toujours nos enfants, nos petits-enfants... Dans un appartement paisible :  Téo, 17 ans, adolescent et fier de l'être.  Annick, mère de Téo, fière d'être une maman aussi patiente avec son fils a
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