En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Innover pour la solidarité

Sur le champ de la solidarité et de la cohésion sociale, Nantes a tracé son propre chemin, n’hésitant pas à concevoir des dispositifs particuliers au service des citoyens.

Solidarité active

Le microcrédit, l’aide à la mutuelle, Carte Blanche, le guichet unique petite enfance, les « logements bleus » pour permettre aux personnes âgées de rester dans leur logement… les solutions de solidarité active sont nombreuses.
 

Solidarité intergénérationnelle

Avec des habitants qui vivent plus longtemps et les nouvelles générations de séniors, la lutte contre l’isolement des personnes âgées et l’invention de nouvelles manières de vivre entre générations sont des questions majeures.
 

Logement pour tous

Le programme de logement est au coeur des priorités de la Ville. En 2013, Nantes habitat fête ses 100 ans de logement social et loge plus de 46 000 personnes. A l'horizon 2030, tandis que la métropole comptera plus de 100 000 habitants supplémentaires, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux logements devront être construits, avec le souci constant de soutenir le logement abordable et le logement social.
 

Précarité énergétique

Après une phase d'expérimentations et de nombreux échanges avec leurs partenaires, la Ville de Nantes et la Ville de Saint-Herblain proposent un dispositif de lutte contre la précarité énergétique innovant : contact avec le spersonnes en défaut de paiement, conseil au domicile de personnes en situation de fragilité, ouverture d'un appartement témoin qui permet des ateliers et des échanges de conseil, l'éco-appart'.
 

La proximité et le lien social

Etre présent dans les lieux de vie quotidienne, rencontrer les Nantais, c'est permettre à chacun de mieux connaître ses droits. C'est aussi, pour les services, mieux prendre en compte les situations réelles. La Ville de Nantes a ainsi créé des points d'information mobiles, labellisés "Nantes solidaire", dans des lieux ou des espaces publics, ou encore à l'occasion d'événements de proximité. Elle va expérimenter, à partir de mars 2017, l'ouverture de guichets du CCAS dans les mairies annexes de Bellevue et de l'Ile de Nantes.

 

Repères