En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Conseillers Nantes solidaire

gérer vote budget, financer un projet
La Ville de Nantes a mis en place un réseau de conseillers pour aider, orienter ou trouver des solutions pour les Nantais qui rencontrent des difficultés sociales et économiques. Ces conseillers interviennent dans trois domaines : finances personnelles, vie quotidienne, vie professionnelle.

Travail précaire, chômage, loyer ou factures en retard, endettement… Aujourd’hui, la crise économique fragilise de plus en plus de Nantais. C'est pourquoi la Ville de Nantes a mis en place un nouveau réseau de conseillers à destination de ses habitants, dans différents quartiers.

Dans le respect de la confidentialité, en prenant en compte la situation individuelle du Nantais qu’ils rencontrent, ces conseillers "Nantes solidaire" interviennent dans trois domaines: conseil en vie quotidienne, conseil en finances personnelles, conseil en vie professionnelle.

 

Les finances personnelles

Les Nantais peuvent renconrer les conseillers spécialisés en finances personnelles, pour des difficultés financières ponctuelles, pour la gestion d’un budget au quotidien, pour financer un projet… Cette rencontre permet d’étudier les différents postes budgétaires, la manière d’en réduire certains, d’être orienté vers des dispositifs d’aide, de constituer une demande de micro-crédit ou de rechercher une solution financière en cas d’endettement. Les Conseillers en finances personnelles interviennent depuis environ un an auprès des Nantais depuis le lancement du micro-crédit.

 

La vie professionnelle

Les habitants peuvent consulter les conseillers en vie professionnelle pour des changements de poste, des aménagements de temps de travail, pour essayer d’augmenter ses heures, ou pour concilier ses impératifs de vie personnelle et professionnelle. Le conseiller apporte son aide pour un point sur le parcours professionnel, pour élaborer CV et lettre de motivation, et pour chercher éventuellement des solutions conciliant travail et vie personnelle : garde d’enfants, transports, gestion budgétaire, etc.

 

La vie quotidienne

Comprendre les nombreuses offres commerciales, les droits des consommateurs, faire un point sur ses besoins en énergie et ses factures (énergie, téléphonie, etc.), classer ses documents personnels, organiser son budget... les conseillers en vie quotidienne interviennent sur des thématiques très larges.

 

Pour prendre rendez-vous

Conseil en vie quotidienne : Tél. 02 40 99 28 11 ou 02 40 99 28 12

Conseil en finances personnelles : Tél. 02 40 99 27 00

Conseil en vie professionnelle :

Sites de la communauté
Publications