En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Migration, intégration, diversités

Nantais venus d’ailleurs, quelle que soit votre origine, vous êtes les bienvenus. Depuis le début des années 2000, Nantes et sa métropole sont considérés comme des territoires d’accueil. L’égalité pour tous et la diversité sont fondateurs : c’est pour cela qu’une politique d’accueil des populations étrangères est menée par la Ville.

Citoyenneté de résidence

La Ville de Nantes considère la citoyenneté de résidence, sans distinction d’origine ou de culture, comme fondatrice. C'est pourquoi elle invite ses habitants à prendre part à la vie de sa ville.

La politique d’accueil des étrangers s’appuie sur le principe du «bien vivre ensemble».
Faciliter les parcours d'intégration et prendre en compte la diversité des habitants: ces deux principes guident sa conception du service public et les actions qu’elle initie et soutient sur son territoire.

Tous les services de la Ville sont concernés. Améliorer notre politique d’accès aux droits et d’intégration nécessite une vision transversale qui englobe les politiques publiques développées par la Ville.

C’est la base de l’égalité, d’une égalité réelle et quotidienne, soutenue notamment par des actions de formation des personnels municipaux mais aussi par la définition de politiques publiques adaptées.

 «Français, Étrangers, tous Nantais !»

C’est la devise du Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (CNCE) créé en 2003.

Cette instance de dialogue citoyen veut permettre aux étrangers de se sentir le mieux possible à Nantes, leur offrir un espace de citoyenneté pour qu'ils puissent prendre toute leur place dans les quartiers et dans les lieux collectifs d’échange et de débat.

 

Sites de la communauté
Publications