En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Label diversité

La Ville de Nantes a à nouveau obtenu le Label diversité en 2015, après une première étape en 2012. C'est la confirmation d’un engagement : défendre l’égalité pour tous et favoriser le pluralisme. Retour sur les actions menées par la Ville.

d'un atelier du CNCE sur un outil d'accueil des étrangers, à la maison de quartier de la Bottière

La Ville développe une politique de lutte contre toutes les formes de discrimination, en interne comme en externe. Accueil du public par un personnel sensibilisé à la diversité, politique active d’accueil des étrangers, lutte contre la discrimination au travail, prise en compte des publics confrontés à des discriminations… La prévention et la lutte contre les discriminations sont intégrées dans l’ensemble des politiques municipales internes comme externes.

L’obtention du Label diversité en 2012, renouvelée en 2015 après un audit de l’Afnor certification Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, reflète une exigence de la collectivité et une démarche d’amélioration continue. Le Label est attribué pour quatre ans renouvelables et des audits réguliers seront pratiqués.

Le Label diversité reconnaît l’action des employeurs en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines et de la relation aux usagers. La décision d’attribution associe notamment des représentants de l’État et des partenaires sociaux.

Des actions vers les Nantais et pour le Nantais usager du service public

  • Vivre ensemble

La "citoyenneté de résidence", centrale pour la Ville, s’exprime avec la devise du Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Étrangers: "Français, Étrangers, tous Nantais."

La cohésion sociale et le fait de bien vivre ensemble sous-tendent les actions de la municipalité (Printemps des voisins…). La Ville soutient en parallèle les initiatives nombreuses de son territoire pour encourager cette convivialité et cet esprit de cohésion: Tissé Métisse, le mois de lutte contre les discriminations (Fal 44), partenariat actif avec le Défenseur des droits.

La Ville est signataire de nombreux engagements: charte Eurocities des villes d’intégration, Charte des villes de France pour l’intégration des citoyens handicapés, charte agenda des droits de l’homme dans la ville, charte européenne pour l’égalité hommes/femmes. Elle participe aux réseaux nationaux: Eurocities des villes d’intégration, Inter-Réseaux des professionnels de la lutte contre les discriminations.

  • Au service du Nantais usager, dans sa diversité

Des formations régulières permettent aux agents d’accueil ainsi qu’aux agents des services ouverts au public d’être sensibilisés et préparés à l’accueil de tous les usagers.

CNPH conseil nantais personnes handicapéesUne sensibilisation à la lutte contre la discrimination, les stéréotypes et préjugés est régulièrement organisée pour les agents de la Ville de Nantes, notamment pour mieux appréhender les différentes formes de handicap. La direction de la relation aux usagers travaille par exemple en collaboration avec le Conseil nantais des personnes handicapées et avec le Conseil nantais de la citoyenneté des étrangers.

Les agents des multi-accueils municipaux sont formés sur l’accueil et la communication avec des parents et des enfants de cultures diverses. Le site internet de la Ville, nantes.fr, oeuvre pour être accessible à tous. Il propose des vidéos en langues des signes pour expliquer certaines démarches administratives.

  • Partager

Pour la Ville de Nantes, la fierté d’être Nantais englobe toutes les origines, genres, appartenances, âges, situations. Un travail sur l’image des personnes âgées est réalisé depuis deux ans. Un travail photographique a fait l’objet d’une exposition itinérante en 2011, et depuis septembre 2012 un documentaire tourne dans divers lieux nantais: « Le sens de l’âge ».

 

Pour son recrutement et pour garantir la diversité en interne

  • Une charte et un conseil consultatif interne de la diversité et de la mixité

Nantes a adopté en 2007 la Charte de la diversité et de la mixité au travail. Le Conseil consultatif interne de la diversité et de la mixité au travail a été créé la même année. Ce conseil est un lieu d’échanges, d’animation et de propositions où sont présents élus, représentants syndicaux, personnel et agents volontaires. Il est chargé de veiller au respect et à l’application de la charte diversité et de faire des propositions pour favoriser la diversité et la mixité dans l’emploi.

  • Élargir le recrutement

Nantes s'engage à recruter sans discrimination et a renforcé ses procédures de recrutement à travers notamment un guide à destination de tous les managers. Elle propose des formations, des actions de promotion et des informations spécifiques pour les publics éloignés de l’emploi. La Ville et le Centre Communal d’Action Sociale, qu’elle pilote, respectent de façon constante l’obligation légale d’emploi des personnes handicapées fixé à 6%.

  • Garantir l’égalité femme-homme dans la progression interne

Les écarts dans les déroulements de carrière entre hommes et femmes ont été réduits depuis la possibilité donnée en 2006 aux collectivités de fixer leurs propres règles de gestion des carrières. L’écart de rémunération poursuit sa diminution (5,7 % d’écart en 2011, contre 9,5 % en 2006). Enfin, l’égalité progresse également en matière d’accès aux responsabilités : la parité est observée au niveau des postes de directeurs et de cadres dirigeants, désormais occupés par 52,2% de femmes (41,7% en 2010).

  • Une cellule d’écoute contre les discriminations en interne

Racisme, homophobie, sexisme… Écoute discrimination propose aux agents de la Ville de Nantes, une écoute, un accompagnement et un traitement des situations. En cas de discrimination, un suivi est mise en place avec la Direction des Ressources Humaines pour régler une situation.

Sites de la communauté
Publications