En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

La création d’entreprise, c’est aussi une affaire de femmes

Encouragées par la Ville de Nantes, soutenues par des professionnels et des réseaux, elles sont chaque année de plus en plus nombreuses à se lancer, même s’il reste encore beaucoup à faire.

Donner envie aux femmes de créer leur entreprise, d’oser entreprendre : un vrai défi qui s’inscrit dans la recherche de l’égalité professionnelle femmes-hommes sur le territoire.

Les femmes ne représentent encore que 33 % des créateurs en France et la situation locale suit la tendance nationale. Malgré leur niveau de formation et leurs compétences, on note chez les femmes l’existence de freins, souvent très subjectifs : doutes sur leurs compétences, craintes de responsabilités trop grandes, investissement financier trop important, manque de temps.

Et pourtant, quand elles s’engagent, la pérennité de leur entreprise à trois ans est équivalente à celle des hommes.

 

Un atelier citoyen pour agir concrètement

Dans le cadre de sa politique publique égalité femmes-hommes, la Ville de Nantes a décidé d’apporter son soutien à l’entrepreneuriat féminin en donnant aux femmes les moyens d'agir. La création d’un atelier citoyen en 2016 a permis de lancer la dynamique, de faire un état des lieux de l’offre d’appui à l’entrepreneuriat féminin et de co-construire des pistes d’amélioration concrètes. Deux sessions de travail ont rassemblé des structures d’aide à la création, des réseaux d’entrepreneures, des créatrices d’entreprises et des membres du Conseil de l’Égalité Femmes-Hommes (CEFH).

 

Deux axes d'intervention

En réponse aux travaux de l’atelier citoyen, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont décidé, en novembre 2017, d’intervenir autour de deux axes : sensibilisation et communication ; accompagnement et financement des projets.

En savoir plus sur l’avis citoyen et la réponse

 

Des structures et des réseaux pour accompagner les femmes dans leur démarche

BGE, FONDES, l'Ouvre-boîtes 44, mais aussi Osez Entreprendre au service des habitants des quartiers prioritaires ou les Sup’porteurs de la création 44, un réseau qui réunit tous les acteurs locaux de l'aide à la création… Il existe de multiples structures et réseaux pour accompagner les femmes dans leur démarche de création d’entreprise à toutes les étapes de leur projet.

En savoir plus sur les aides à l'entrepreneuriat au féminin.

 

Cartographie de l'offre territoriale d'aide à la création

Cartographie.png (lancer le téléchargement du fichier)

Télécharger le document (lancer le téléchargement du fichier)

 

Des rendez-vous fédérateurs

Dans la métropole nantaise, Il existe aussi de nombreux rendez-vous consacrés à la création d’entreprise, parfois entièrement consacrés à l’entrepreneuriat féminin, parfois avec des temps forts dédiés à ce sujet. Des opportunités intéressantes pour s’informer, pour rencontrer des professionnels et pour échanger avec des femmes entrepreneures. On peut notamment citer :

  • Semaine de l'entrepreneuriat féminin auprès des jeunes
    Evénement dans différents établissements de la Région (collèges, lycées, université)
  • Semaine de la création en Loire Atlantique
    Avec une journée dédiée aux femmes
  • Salon Profession'L 
    Evénement sur la reconversion professionnelle des femmes
  • La création d'entreprises au féminin
    Temps fort d'une demi-journée sur l'entrepreneuriat féminin dans les quartiers
  • Salon des Entrepreneurs
    Un événement qui réunit 5000 femmes (sur 11 000 visiteurs)
  • Le Printemps de Fameuses
    Evénement d'envergure nationale qui propose une approche transversale et plurielle de l’égalité femmes-hommes.

Sites de la communauté
Publications