En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantais migrants de plus de 60 ans : quelles réalités, quels besoins ?

Les Nantais venus d’ailleurs vieillissent, de nouveaux Nantais âgés de plus de 60 ans rejoignent la ville. Comment améliorer leur accès aux services destinés à tous les Nantais de plus de 60 ans ? Comment favoriser l’information ? Quelles adaptations de services publics sont nécessaires ?

La Ville de Nantes mène une politique volontariste en faveur de l’intégration, de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. En créant en 2004 le Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers, elle transmet un signal fort. Son but : le CNCE donne une voix à tous pour permettre à ceux qui sont privés du droit de vote d’exercer leur citoyenneté localement et construire ensemble les politiques publiques nantaises.

Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Étrangers Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

La Ville et ses partenaires essaient de construire des réponses adaptées. Dans le cadre du Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Étrangers (CNCE) un atelier citoyen sur le vieillissement des Nantais migrants s'est déroulé en octobre 2012.  Une journée de rencontres organisée avec le conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers et le CLIC Nantes Entour’âge, pour croiser les regards des familles et des professionnels sur les réalités et les besoins des Nantais migrants âgés de plus de 60 ans . Cette démarche a associé près de 200 participants dont une majorité de Nantais concernés de près par la question (personnes âgées ou familles de personnes âgées). Elle a permis  de dégager des pistes d'améliorations pour renforcer une meilleure prise en compte des personnes âgées immigrées par les acteurs gérontologiques et adapter l'information des publics. Pour en savoir plus, consultez le cahier citoyen issu de la démarche, dans sa version française (lancer le téléchargement du fichier) ou en anglais (lancer le téléchargement du fichier).

La plaquette d'information de Nantes Entour'âge, CLIC de Nantes est désormais disponible non seulement en français mais aussi en anglais, arabe, turc et portugais. Cette réalisation est issue d'une concertation avec le CNCE.
Le guide Bien vieillir à Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre a aussi évolué pour permettre une meilleure information à destination de tous les Nantais. On y trouve notamment des informations concernant les services d'interprétariat disponibles pour les Nantais.

La Ville de Nantes est également engagée dans un programme de formation de ses agents pour faciliter l'accueil et l'accompagnement de tous les Nantais âgés, quelles que soient leur origines.Pour renforcer l'accès à ses services pour les personnes âgées, un dispositif d'audio interprétariat est mis à la disposition des agents d'accueil.

Les parcours différents de 5 migrants Nantais

Ce film  mis à la disposition des acteurs du territoire, est un outil de sensibilisation d'échanges aussi bien à destination des personnes pour accompagner leur réflexion que pour les professionnels. Il a été réalisé par la Ville de Nantes en lien fort avec le CNCE et l’Association  partenaire santé migrants Loire-Atlantique (ASAMLA) avec l'aide du fonds européen pour l’intégration (FEI). Leurs questions sur le vieillissement, la retraite et les ressources financières, les soins, la perte d’autonomie, la fin de vie, éclairent les professionnels et les familles sur les adaptations et innovations nécessaires. Consultez l'extrait du film:

Le film est disponible en  DVD pour les professionnels du vieillissement et les associations nantaises sur simple demande auprès de Nantes Entour’âge, 02 40 99 29 80.

Sites de la communauté