En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Aides aux aidants

Des soutiens existent pour les aidants familiaux de personnes âgées malades ou dépendantes.
La Maison des aidants, 2, rue de Courson

La Maison des aidants

La Ville de Nantes a créé en septembre 2009 la Maison des aidants, dont l’objectif est d’offrir un lieu de ressource convivial aux proches ayant un membre de leur famille fragilisé par l’âge ou la maladie et aux professionnels. Elle vise ainsi, à travers ce lieu, à fédérer les initiatives liées à la désorientation.

Une équipe de professionnels (conseillers sociaux, psychologues et assistants de soins) en gérontologie accueille « l’aidant » et la personne malade, prise en charge pendant que ce dernier discute, se fait conseiller, prend connaissance des activités proposées. En lien avec une série de partenaires, la Maison des aidants propose groupes de parole, ateliers, sorties culturelles... et depuis 2010 des vacances pour les aidants et la personne qu’ils accompagnent. Elle accueille également les professionnels (aidants à domicile, auxiliaires de vie) qui peuvent se sentir démunis.

> Plus d'infos pratiques sur la Maison des aidants
 

Prendre du temps pour mieux aider

Vous aidez un proche fragilisé par l'âge ou la maladie, qui habite Nantes et a plus de 55 ans ? Faites une pause qui vous permet d'être ailleurs, un temps pour vous, lorsque vous en avez envie ou besoin.
Des professionnels salariés d'associations du maintien à domicile viennent chez vous pour une heure ou deux, ou un après-midi. Un tarif accessible vous est proposé quel que soit l'intervenant choisi (entre 1,62 € et 16,24 € de l'heure selon les revenus de la personne aidée).

Maison des aidants
2 rue de Courson
44000 Nantes
02.51.89.17.60

> Plus d'infos sur le dispositif
 

France Alzheimer Loire-Atlantique

L'association aide les familles des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Elle a également pour mission d’informer ses adhérents sur l’évolution de la recherche, de les former sur la maladie et de leur apporter conseils et soutien. Elle met de nombreuses ressources documentaires à disposition de ses adhérents.

France Alzheimer Loire-Atlantique organise dix halte-relais sur le département, dont une à la Maison des aidants, animées par la psychologue et les bénévoles de l’association. Elle propose régulièrement des sessions de formation des aidants et des week-ends prolongés, pour les couples ou pour les aidants isolés.
Les bénévoles de France Alzheimer 44 peuvent faire des visites régulières au domicile des aidants pour leur permettre de s’accorder un répit.

France Alzheimer Loire-Atlantique
4, rue Désiré Colombe
44100 Nantes
Tél. 02 40 12 19 19
Accueil du lundi au vendredi de 14h à 17h

Sites de la communauté