En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes, ville de dialogue

Le dialogue citoyen est au service des Nantaises et des Nantais dans toute leur diversité. Cette démarche de démocratie locale permet de donner la parole aux citoyens sur les services publics et les projets. Elle enrichit et éclaire la décision des élus.

Les Rencontres de quartier. au quartier Hauts-Pavés Saint-Félix, dans le gymnase Joël-PAON
dialogue citoyen, concertation

Les résultats attendus : un gain de pertinence et d’efficacité, des idées nouvelles, une orientation des services à la population au plus près de ses attentes et modes de vie.

 

Le dialogue citoyen ouvert à tous

Le dialogue citoyen à Nantes s’adresse à tous les Nantais. Il est important que chaque personne, quelle que soit sa situation, puisse faire entendre sa voix, sa pratique de la ville, exposer ses difficultés comme ses aspirations.

Quand cela paraît nécessaire, une démarche de dialogue citoyen peut être entreprise à une, ou à plusieurs étapes de l’élaboration d’une décision, ou d’une politique. Les citoyens s’expriment alors sur le diagnostic initial, la conception, la mise en œuvre ou l’évaluation de politiques publiques conduites par la Ville de Nantes et Nantes métropole.

 

Plusieurs formes d’expression

Les citoyens engagés dans une démarche de dialogue sont amenés à produire un avis et des préconisations qui seront étudiés et, après arbitrage, intégrés comme actions concrètes au service de tous.

Les avis citoyens peuvent s’exprimer lors des différents conseils mis en place par la Ville, mais pas seulement. Les participations citoyennes peuvent aussi être organisées ponctuellement sur des sujets précis et produire des avis.

Sites de la communauté