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La vie associative nantaise

Le soutien aux associations

La Ville de Nantes soutient la dynamique associative, les projets, et les bénévoles qui enrichissent la vie locale. Associations, retrouvez ici plusieurs ressources, actions vous permettant de développer votre association.


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CADRAN, un service à votre écoute

Le CADRAN de la Ville de Nantes fonde sa dynamique sur un lieu d’accueil et d’orientation, un réseau d’associations ressources et une démarche de transversalité avec les directions municipales.
A l’écoute des associations nantaises et des porteurs de projets, le CADRAN met à disposition des ressources sur le fonctionnement associatif. Il a pour rôle d’accueillir et de conseiller ; d’orienter  vers un réseau d’associations ressources spécialisées dans les différents domaines de la vie associative (bénévolat, emploi, développement de projets, communication, formation, recherche de financements…) et vers les services de la Ville de Nantes qui peuvent répondre aux besoins des associations.
Le CADRAN, attentif aux besoins nouveaux, construit des réponses adaptées avec les directions municipales et les acteurs ressources et ce en vue de renforcer l’offre de ressources existantes sur le territoire nantais.

CADRAN
23 rue de Strasbourg (4è étage)
44000 Nantes
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
02 40 41 50 47
cadran@mairie-nantes.fr

Télécharger le document de présentation de Cadran (lancer le téléchargement du fichier) en .pdf.

 

Bénéficier d'une subvention

La Ville de Nantes se mobilise activement pour accompagner les projets, les actions et/ou le fonctionnement des associations. Parmi ces différents soutiens, la Ville offre des subventions. Pour recevoir une subvention, l’association doit :

  • être déclarée et faire l’objet d’une publication au journal officiel avec un numéro RNA (Registre National des Associations)
  • avoir un numéro de SIRET (pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande auprès de l’INSEE des Pays de la Loire, cette démarche est gratuite)
  • revêtir un intérêt direct pour les administrés de la Collectivité Locale
  • avoir un RIB / IBAN au nom de l’association

Le dossier CERFA rempli avec les pièces justificatives demandées sont à adresser à :
Madame le Maire,
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes cedex 1

La remise des demandes de subvention doit respecter le calendrier suivant :
ENVOI de la demande par l’association :
- avant le 15 mai pour toute demande d’association sportive dans le cadre du haut niveau
- avant le 15 juin pour toute demande égale ou supérieure à 23 000 €
- avant le 30 septembre pour toute demande inférieure à 23 000 €
 
INSTRUCTION par les services de la Ville - dans le cadre du cycle budgétaire annuel
DECISION - délibération du Conseil Municipal (s’il donne une suite favorable à la demande)

Téléchargez le dossier de demande de subvention depuis le site Service-Public.fr

Plus d’info sur les demandes de subventions

 

Recevoir le Fonds d'accompagnement aux projets émergents

Il s’agit d’un soutien financier aux associations nantaises assuré par une subvention, validée par le conseil municipal.

Plus d’informations sur le Fond d’accompagnement aux projets émergents

 

Faire appel au Fonds d'Accompagnement Spécifique

Dans le contexte national de la fin des emplois aidés et de l’impact sur les projets des associations se retrouvant fragilisées, la Ville de Nantes a engagé un travail de fond pour trouver de nouvelles solutions d’accompagnement des associations.

Elle a décidé de créer un « Fonds d’accompagnement spécifique » (FAS), qui se caractérise par :
- une aide financière qui vient soutenir le fonctionnement général de l’association,
- une offre d’accompagnement liée aux besoins exprimés par les associations : gouvernance, fonction employeur, mutualisation….
Il s’agit d’un moyen supplémentaire et complémentaire ne se substituant pas aux accompagnements existants, qui vient soutenir le projet associatif et aussi proposer une démarche d’accompagnement sur les enjeux de pérennisation et de développement des associations.

L'offre d’accompagnement peut se faire également sans soutien financier, le FAS étant un fonds de soutien au fonctionnement de la vie associative et pas à l'emploi associatif.

Plus d'informations sur le Fonds d'Accompagnement Spécifique

 

Répondre aux appels à projets

 

La Ville de Nantes propose des appels à projets relatifs à différentes politiques publiques. Ils sont référencés sur Nantes.fr.
Chaque appel a projet a son propre calendrier, ses modalités d’instruction et ses montants d’aide accordés. Les appels à projet peuvent être ponctuels et liés à une actualité (commémoration du 10 mai) et/ou renouvelés d’une année sur l’autre (création partagée).
 

Louer des bureaux, salles...

La Ville de Nantes met à disposition de nombreux équipements de grande capacité pour organiser vos évènements et manifestations, ou tout simplement louer des bureaux. Modes d’emploi et fiches pratiques sont à disposition afin d’effectuer vos démarches.

Pour effectuer une réservation de salle, votre association doit être référencée dans l’annuaire des associations et des activités de la Ville de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (avant d’effectuer votre démarche, vérifiez que votre association n’est pas déjà référencée). Ce service permet également de répertorier votre association auprès des services de la Ville de Nantes, et si vous le désirez, de faire figurer vos activités dans l’annuaire des associations et des activités.
Plus d'infos pour vous inscrire Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Organiser un événement

Les manifestations festives

À caractère associatif, culturel, festif, économique ou sportif, les manifestations festives requièrent de nombreux critères d’organisation.

Afin d’en savoir plus, téléchargez le guide Manifestations festives - Organisation : mode d'emploi (lancer le téléchargement du fichier)
 

Déclarer une manifestation

Chaque année, Nantes accueille plus de 1 000 manifestations, tous quartiers confondus. Afin d’organiser la vôtre, vous devez respecter certaines étapes :

  • Faire un courrier à : Madame le Maire de la Ville, 2 rue de l'Hôtel de Ville, en précisant la nature, l'objet, les dates et le lieu pressenti de la manifestation. Votre courrier doit parvenir en mairie 2 mois au moins avant la date prévue de la manifestation.
  • Votre courrier est ensuite affecté à une direction pilote selon la nature de la manifestation, et vous recevrez un courrier d’acceptation ou de refus de l’élu en charge du secteur concerné.

Plus d’informations sur la déclaration des manifestations.
 

Obtenir une buvette temporaire

L’attribution de buvettes relèvent de la compétence du Maire, et peut être accordée aux associations pour les débits temporaires de 2ème catégorie dans la limite de cinq autorisations annuelles. Les personnes n’ayant pas la qualité d’association ne pourront disposer d’une buvette que lors d’une foire ou d’une fête publique. Les groupements sportifs agréés Jeunesse et Sport peuvent obtenir des autorisations de dérogations temporaires n’excédant pas 48h.

Textes règlementaires

Articles L.3334-1 et L.3334-2 du Code de la Santé Publique relatifs aux débits de boissons temporaires.
Article L.3321-1 relatif à la classification des boissons.
Imprimé de demande de buvette temporaire de 2ème catégorie.
Imprimé de demande de buvette temporaire de 2ème catégorie dans une enceinte sportive
 

Diffuser un message via les médias municipaux

Gérés par la Ville de Nantes, les médias municipaux (Nantes Passion, l'agenda de nantes.fr, les journaux lumineux et les écrans graphiques) vous proposent de diffuser une information sur leurs supports.
Envoyez simplement votre demande à l’adresse : infonantes@mairie-nantes.fr
Quel que soit le média sur lequel vous souhaitez voir paraître une information, faites votre demande à l’avance !