En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Portez votre projet

Le Bac, les études, l’entrée dans la vie active, l’indépendance… Autant d’étapes traversées de 16 à 25 ans, tranche d’âge où tous les rêves sont permis. Parce qu’ils sont notre avenir, la Ville de Nantes accompagne et encourage les jeunes pour les aider à concrétiser leurs projets, s’investir et s’épanouir.

 

Les associations d’accompagnement

L’Atelier des initiatives Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre favorise l’accès à la culture : le bon plan, c’est la CartS, 25 salles de spectacles de l’agglomération vous ouvrent leur porte à tarifs préférentiels toute l’année. Le pôle associatif de l’Atelier vous soutient concrètement dans vos prises d’initiatives en suivant votre projet de A à Z, et jusqu’à vos 32 ans !
Les pépinières jeunesses sont de précieux lieux d’informations. Le TriptiC’ Café des initiatives à Nantes Est et l’EclectiC’ à Nantes Nord soutiennent vos projets et initiatives en encourageant la mobilité pour s'ouvrir sur le monde. Que ce soit partir en vacances ou faire un stage à l’étranger, un seul mot d’ordre : bouger !

 

Les aides aux projets de la Ville

Un projet citoyen, culturel, social ou humanitaire ? Le CLAP Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, Comité Local d’Aide aux Projets vous conseille, vous offre un suivi personnalisé et propose une aide financière après délibération d’un jury. Alors à vos projets!
Vivre à Nantes, c’est aussi la possibilité de s’investir pour l’avenir de la ville. Avec Nantes&Co 16/25, venez faciliter, valoriser et consolider votre engagement dans la vie de la cité et contribuez à la vie politique locale.

 

Les dispositifs pour les étudiants

Vous êtes étudiant et vous avez un projet ? Le dispositif du Crous Culture-ActionS Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, après étude de votre dossier, vous accompagne dans sa réalisation du projet, qu’il soit culturel, artistique, scientifique, technique, d’engagement ou de solidarité.
Pour les étudiants de l’Université de Nantes, le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes) vous aide financièrement sous réserve d’éligibilité du dossier de votre projet, qu’il concerne votre composante ou l’Université dans sa globalité.

 

Valoriser les initiatives à Nantes

Un festival par et pour les Nantais ? SPOT est l’événement annuel incontournable créé par la Ville de Nantes. Une programmation gratuite variée dont l’objectif est de valoriser l’engagement, la créativité, les talents et l’expression des jeunes Nantais. Chaque année, SPOT permet aux 16-30 ans d'être visibles dans l’espace public, avec des représentations et manifestations aux quatre coins de la ville.
Envie d’explorer de nouveaux horizons ? Le Forum Nantes Creative Generations Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre lancé en 2009 vous attend. Favoriser la rencontre et l’ouverture sur l’Europe, mais aussi encourager les initiatives citoyennes et créatives sont ses objectifs.

Sites de la communauté
Publications