En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Vivre une expérience à l'étranger

Etudier à l'étranger, partir en vacances... Et pourquoi pas travailler à l'étranger ? C’est une façon intéressante de découvrir un autre pays et de gagner de nouvelles compétences. Pour quelques mois ou plusieurs années, découvrez comment préparer votre départ.

Où se renseigner et préparer son voyage

Partir travailler à l'étranger ne s'improvise pas. Afin de préparer au mieux votre départ, certains lieux nantais sont incontournables pour vous informer. La Maison de l'Europe Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre a pour objectif de valoriser les initiatives des acteurs de l'Europe à Nantes et sa région. Là-bas vous serez sensibilisé aux enjeux européens majeurs grâce à des informations, des conseils, des formations et des ressources.                   
Le CRIJ, Centre Régional Information Jeunesse, vous délivre des informations et des conseils précieux pour préparer votre projet. Vous y trouverez des informations pour travailler au pair, en Europe ou dans le monde, mais aussi d’autres informations sur la protection sociale, le paiement à l'étranger, les visas et passeports... De quoi préparer sereinement votre voyage.

L'association Parcours le Monde Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre favorise la mobilité internationale des jeunes. Celle-ci est valorisée comme une étape structurante dans le parcours d'insertion professionnelle et sociale. L'association vous suit dans la construction de votre projet, pendant sa réalisation et après. Que ce soit pour un emploi, un stage ou du volontariat, les voyages forment la jeunesse !

 

Trouver du travail à l'étranger

Rechercher un emploi en n’étant pas sur place peut s'avérer plus compliqué. Heureusement, des dispositifs existent pour vous aider dans votre recherche. Pole-emploi International Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre fournit des services adaptés aussi bien aux candidats qu’aux employeurs : trouver des offres et des candidats, mais aussi des conseils juridiques et l'actualité du marché de l'emploi européen. Il propose également des programmes de mobilité internationale et des accords d'échanges de jeunes professionnels afin de favoriser leur embauche sans en supporter les contraintes administratives.
Enfin, le Volontariat International en Entreprise Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre vous permet d'exercer une mission de 6 à 24 mois dans une entreprise française à l'étranger. Si vous avez entre 18 et 28 ans, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du CIVI, Centre d'information sur le volontariat international !

 

Sites de la communauté
Publications