En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

S'enrichir humainement

Que vous veniez d’arriver à Nantes ou pas, les associations sont un bon moyen pour nouer des contacts tout en s’impliquant dans une cause qui vous tient à cœur. Rencontrer, échanger, aider, découvrir, s’engager, sont autant de possibilités d’épanouissement réalisables au sein de structures associatives.

 

S’impliquer

Vous avez envie de partager vos connaissances ? Poussez la porte de l’association étudiante GENEPI Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Celle-ci permet aux étudiants d’aider les détenus à réussir leur réinsertion grâce à un accompagnement et des apports pédagogiques et culturels. L’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (l’AFEV 44) organise des actions étudiantes de solidarité et de citoyenneté. Elle forme des étudiants bénévoles afin qu’ils puissent apporter leur soutien éducatif et culturel à des enfants défavorisés.
Se former, travailler pour le bien commun et voyager, le tout en même temps ? Le Service civique Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre rend cela possible en proposant des missions d’intérêt général de 6 à 12 mois à l’étranger, rémunérées 573 € par mois. Enfin si vous ressentez simplement le besoin d’aider autrui, n’hésitez pas à vous rendre au Secours Populaire pour apporter bénévolement un peu de temps et d’énergie et créer un lien social avec ceux qui en ont besoin.

 

Se rassembler

Envie de faire bouger la Ville ? Nantes&Co 16/25 vous attend ! Lieu de débats, d’échanges, de production de projets collectifs par ou pour les jeunes Nantais, Nantes&Co 16/25 favorise le dialogue citoyen et vous permet de rencontrer le réseau associatif local.
L’Association pour la Solidarité Etudiante en France (l’ASEF) qui lutte contre la précarité étudiante vous permet non seulement de bénéficier d’une aide alimentaire, mais aussi d’échanges culturels et créatifs inter-étudiants à travers de nombreux ateliers. Un véritable lieu de vie où vous ne serez jamais seul !
Se rassembler c’est aussi faire tomber les barrières : Handisup favorise l’accès des personnes handicapées aux études, à la vie quotidienne et sociale. L’association recrute également régulièrement des personnes pour accompagner les étudiants handicapés.
Si vous pensez que faire du sport est financièrement inaccessible ou si vous souhaitez partager vos efforts, rendez-vous au SUAPS de Nantes ! Individuelle ou collective, la pratique sportive vous permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres passionnés. Moyennant une somme modique, vous pouvez accéder à un large panel d’activités et ainsi développer la cohésion inter-étudiants !

 

Cultiver la diversité

Découvrir le monde et ses diversités sans quitter Nantes c’est possible ! L’association ESN Nantes – Autour du monde accueille et intègre les étudiants étrangers, mais pas que ! Elle est aussi ouverte aux non-étudiants simplement curieux. L’association vous propose d’échanger autour de cafés polyglottes, d’événements artistiques ou de sorties sportives pour découvrir les cultures du monde. Les frontières s’effacent également lors du festival citadin annuel « Histoire d’Avenir » organisé par les associations Métisse à Nantes et les Anneaux de la Fraternité.
Enfin, mieux se connaître pour mieux se comprendre c’est favoriser l’égalité. Un credo que vous pouvez partager avec les associations « Collectif droit de vote », l’UCIJ (Uni(e)s contre l’Immigration Jetable), l’OICEM qui lutte contre l’esclavage, Gasprom et la Cimade qui viennent en aide aux immigrés, et la Ligue des Droits de l’Homme qui s’engage dans de nombreux domaines. N’hésitez pas à les rejoindre !

 

Sites de la communauté
Publications