En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Profitez d'une ville qui bouge

Participer à la vie de la cité, c'est aussi profiter de son dynamisme. Lieux culturels, de divertissement, événements, sorties en plein air... La Ville regorge d'activités en tous genres pour passer de bons moments et occuper votre temps libre !

 

Tout faire sans se ruiner

Pourquoi choisir ? Si vous voulez tout faire en même temps, c'est possible. La Ville regorge de lieux hybrides qui proposent toute l'année une programmation variée avec des spectacles, des concerts, du théâtre, des animations, des expositions... en salle ou en plein air ! Au Château des Ducs de Bretagne, au Lieu Unique, à l'Art en scène ou au Chat Noir, autant de lieux où vous pourrez assouvir vos envies débordantes de culture et de divertissement.
Parce que la culture se veut accessible, des bons plans comme la Cart'S Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou la Carte Blanche vous permettent de bénéficier de l'offre culturelle de la Ville et du département à des tarifs préférentiels.
Enfin, pour se divertir sans s'enfermer, de nombreux événements et animations ont lieu toute l'année en extérieur ou presque : les célèbres Machines de l'île et leur univers à la fois industriel et culturel, mais aussi les festivals des Rendez-vous de l'Erdre, SPOT et Aux heures d'été sont autant de rendez-vous musicaux et festifs.
 

S'aérer

Que ce soit pour faire une pause dans vos révisions, découvrir la nature qui vous entoure, s'évader à deux ou retrouver des amis le temps d'un pique-nique ou même d'un barbecue, un espace vert n'est jamais loin de vous ! Les parcs et jardins de la Ville Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre vous accueillent en journée avec notamment le Jardin des Plantes où vous découvrirez des plantes rares et des animaux, le parc de Procé et ses vastes étendues, ou encore l'île de Versailles et son jardin japonais. Pour prolonger la détente, les bords de Loire ou de l'Erdre, mais aussi les îles de Loire et leurs parcs sont ouverts 24h/24. Enfin, n'hésitez pas à venir vous détendre à l'ombre des arbres du miroir d'eau Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, face au Château des Ducs de Bretagne.
 

Se cultiver

Envie de parfaire votre culture générale, les musées et expositions de la Ville vous accueillent ! Museum d'Histoire Naturelle, musée Jules Verne, musée d'arts Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, Planétarium Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, retrouvez leur actualité et celle des autres musées de la Ville ainsi que les expositions temporaires pour profiter de votre prochaine visite. De nombreuses galeries et ateliers sont également ouverts à la visite. Côté bon plan, notez que les musées sont ouverts gratuitement à tous le premier dimanche du mois et qu’en tant qu’étudiant, vous bénéficiez toute l'année de tarifs préférentiels et de réductions.

Livres, BD, DVD, CD…  La Bibliothèque Municipale répond à vos besoins avec son réseau de 4 médiathèques et autant de bibliothèques sur tout le territoire. Elle propose également des expositions temporaires en plus du prêt de documents.
Et pour le théâtre ? Nantes comporte plusieurs salles comme le TNT, le Grand T, le TU, le Studio Théâtre et bien d'autres encore. Avec des programmations variées, ce ne sont pas les occasions qui manquent de vibrer autour de pièces alternatives, classiques ou populaires. Enfin, n’oubliez pas les cafés-théâtres de Nantes comme la Compagnie du Café Théâtre ou le Boulevard de la Comédie !
 

Se divertir

Vous êtes plutôt pop, variété, jazz, classique, baroque, hip-hop ou métal ? A chacun sa salle à Nantes ! Le Ferrailleur, Stéréolux, le Lieu Unique, l’Opéra Graslin, l’ONPL à la Cité des Congrès mais aussi la Scène Michelet, le Pannonica, les mélomanes sont servis avec les nombreuses salles de spectacles et concerts de la Ville.
Pour les cinéphiles, plusieurs salles Art et Essai comme le Katorza, le Cinématographe Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre qui diffuse certains films sur pellicule, le Concorde ou le Bonne Garde proposent des affiches et des événements originaux. Le cinéma autrement, ce sont aussi des festivals et des événements pour s'ouvrir aux productions méconnues du grand public : le Festival du Cinéma Espagnol, le Festival des Trois Continents, Univerciné, Le Cycle des Films Oubliés....
Enfin, la Ville de Nantes accueille des événements culturels récurrents tels que le festival HIP OPsession, la Folle Journée ou encore les Utopiales… De quoi satisfaire tous les curieux !