En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

L'accessibilité pour tous

La Ville de Nantes est la deuxième ville européenne pour son accessibilité pour les personnes handicapées, que cela soit au niveau des infrastructures, des activités, des événements et des associations.

 

Les actions de la Ville de Nantes

Le Conseil Nantais pour l’Accessibilité Universelle, qui prend la suite du Conseil Nantais pour les Personnes Handicapées, représente un espace de dialogue citoyen et d’échange. Ce conseil est partie prenante des aménagements urbains pour mieux vivre la ville ensemble. Ses ateliers sont ouverts à la participation de tous les Nantais. Les plans Handisport et Sport Adapté s’inscrivent dans cette dynamique avec la volonté de restructurer et revaloriser l’offre sportive. Améliorer l’accès à la pratique sportive, mais aussi l’encourager et la promouvoir sont les objectifs de ces plans.
L’accessibilité des établissements publics a été réfléchie et mise en œuvre en lien avec les associations et les usagers nantais. Les mairies annexes et les écoles ont été identifiées comme prioritaires. Une école par quartier sera accessible à tous les handicaps en 2016. L’accessibilité des commerces représente un enjeu important pour la ville. Les étudiants de l’école de design ont, deux années de suite, imaginé des aménagements adaptés, en lien avec des commerçants nantais. Leur présentation (lancer le téléchargement du fichier) est en ligne sur le site de la Ville.

 

S’intégrer et s’exprimer

Depuis 1970, l’APAJH 44 favorise l’intégration des personnes handicapées, notamment au niveau scolaire, pour tous handicaps. Elle accompagne les élèves tout au long de leur scolarité mais aussi en dehors dans leur vie quotidienne et est ainsi à l’origine de nombreux projets. Si vous voulez les découvrir et y participer, le Festival Handiclap Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre est l’un d’entre eux ! Créé en 1987, son but est de favoriser l’expression artistique et l’intégration sociale. Un rendez-vous annuel pour découvrir et échanger de manière originale et festive !
 

L’accessibilité aux études

L’Université de Nantes a porté l’association Handisup Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre en partenariat avec l’APAJH 44, la Ville de Nantes et l’AGEFIPH. Cette association vous accompagne tout au long de vos études. Le Relais Handicap vous apporte également son soutien aussi bien scolairement que socialement en vous accompagnant au quotidien dans votre vie étudiante.
Le Festival Handi’mix, réalisé en partenariat avec Handisup et Relais Handicap est l’événement à ne pas rater. Dédramatiser et démocratiser le sujet du handicap sont au cœur du festival, avec pour objectif de favoriser les échanges.

Sites de la communauté
Publications