En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

S'orienter

L’orientation, on vous en parle depuis le collège. Il y a ceux qui sont décidés, et ceux qui hésitent. Afin de réussir à choisir la formation et le métier qui vous correspondent, différents dispositifs existent pour vous renseigner.

 

Où trouver des informations

Pour toutes vos questions sur les formations, les emplois, et des informations pratiques comme le logement, les aides, les sorties… rendez-vous sur le site du CRIJ, le Centre Régional Information Jeunesse Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Pensez également au site Orientation Pays de la Loire Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre !
Le site de l’Onisep, l’Office national de l’information sur les enseignements et les professions vous fournit des informations sur les formations disponibles, les établissements, les métiers et même les lieux d’informations à proximité !
Le Service Universitaire d’Information et d’Orientation Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre met ses ressources à disposition des étudiants de l’Université de Nantes et vous propose un accompagnement pour réfléchir à votre orientation et préparer votre entrée dans la vie active.
Les deux Centre d’Information et d’Orientation Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre de Nantes sont là pour vous écouter, vous informer et vous conseiller. De la consultation de documents à l’entretien personnalisé, les CIO accueillent les jeunes scolarisés mais aussi leurs parents.
Envie de retourner à l’école ? La Mission Locale Nantes Métropole vous accueille, conseille, informe et oriente dans votre recherche de formation ou d’emploi et vous aide en prime à résoudre bon nombre de difficultés de la vie quotidienne !

 

Se renseigner aux sources

Quoi de mieux pour se faire son opinion qu’être renseigné directement par les acteurs des formations et des établissements qui vous intéressent ? Profitez-en pendant les journées portes-ouvertes de l’Université, des écoles et des lycées ! Chaque année la plupart des établissements organisent une ou plusieurs JPO, en général entre janvier et avril. Un bon moyen d’échanger avec les enseignants mais aussi les élèves des formations que vous envisagez. Vous avez raté les JPO ? Les salons et forums sont également des moments privilégiés de l’orientation. Vous y retrouvez un condensé de plusieurs établissements et formations sur un même lieu, de quoi se renseigner et comparer ! Le forum Place ô gestes, où l’on peut expérimenter les techniques professionnelles, mais aussi les salons privés comme Studyrama ou l’Etudiant organisent régulièrement des événements par domaines et par thèmes.
Et si on essayait ? Tout le monde a le droit à l’erreur, c’est pourquoi l’Université organise chaque année « l’Université à l’essai », une journée pendant laquelle les élèves de terminale peuvent se mettre dans la peau d’un étudiant, pour tester ! Et si on se rend compte qu’on s’est trompé de voie après la rentrée ? Pas de panique ! A l’Université vous pouvez vous réorientez au deuxième semestre de votre première année.

Sites de la communauté
Publications