En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

La vie étudiante à Nantes

Très bien classée en termes de qualité de vie, d’enseignement et d’emploi, Nantes ne cesse d’attirer les étudiants.

 

Nantes performante et attractive

La métropole nantaise attire les jeunes et en particulier les étudiants. Sur 610 000 habitants, ils sont 56 585étudiants inscrits dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération.
Métropole dynamique, Nantes est parmi les meilleures dans les classements qualitatifs de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante. Pour l’année 2016, Nantes se classe 3è au classement général toutes villes confondues, 2è en termes d’emploi et 8è en ce qui concerne la culture et les études.
Côté qualité de vie, Nantes se classe 3è auprès des jeunes. La croissance de l’emploi, mais aussi l’offre culturelle et universitaire ainsi que la proximité de l’océan et de la capitale en font l’une des villes privilégiées par les étudiants.
 

Etudier à Nantes

L’Université de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre accueille plus de 34 000 étudiants chaque année. Droit, économie, gestion, art, lettres, langues, sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, la polyvalence des domaines de formations est attractive. Elle propose les diplômes LMD (licence, master, doctorat) mais aussi des DUT et des formations d’ingénieurs (Polytech), en formation continue ou en alternance. Avec un campus santé en centre-ville et un nouvel amphithéâtre depuis 2014 pour la pharmacie, et le futur pôle dédié aux cultures numériques au coeur du Quartier de la Création, l’Université se développe sans cesse.
Les lycées nantais sont également nombreux à proposer des formations post-bac : BTS, diplômes de comptabilité, de gestion, classes préparatoires aux grandes écoles, formations complémentaires ou encore diplômes d’arts appliqués.
Les CFA vous donnent accès à de nombreux secteurs d’activité comme l’imprimerie, le bâtiment, la coiffure et l’esthétique, l’électricité… Plusieurs organismes existent comme Ifocotep qui est dédié à la vente et au commerce ou le CIFAM pour l’artisanat.
Enfin, les écoles d’enseignement supérieur nantaises proposent elles aussi des formations variées : écoles d’ingénieur, de commerce, secteur artistique et culturel, médico-social, Beaux-Arts, Design, architecture, Ecole supérieure du Bois, Audencia, Icam, Oniris, l’Ecole Centrale, l’Ecole des Mines…

 

Financer ses études

A chacun ses moyens, à chacun sa solution. Pour financer ses études, plusieurs solutions existent. Les bourses attribuées par le CROUS sont calculées en fonction de vos ressources et de celles de vos parents, elles vont de l’exonération des droits d’inscription dans les établissements publics à une aide annuelle de plus de 5500 € versée mensuellement.
Pour ceux qui n’accèdent pas aux bourses où pour lesquels elles ne suffisent pas, les jobs étudiants occasionnels ou temporaires sont une solution intéressante. Beaucoup de plateformes dédiées vous aident dans vos recherches : Jobaviz Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, pôle emploi, le CRIJ, l’Accoord mais aussi Nantes Action périscolaire pour être animateur.
Financer ses études grâce à ses études ? Une solution possible grâce à l’alternance. Ce système de formation vous permet de travailler en entreprise dans le cadre de votre formation, vous touchez ainsi un salaire calculé selon votre âge, tout en enrichissant votre CV d’une expérience professionnelle !
Pour les situations d’urgence, le CROUS délivre des aides ponctuelles après étude de votre cas avec un assistant de service social. Une aide précieuse en cas de coup dur !
 

Sites de la communauté
Publications