En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Se soigner

Un rhume ? Une blessure ? Une douleur ? Ou peut être tout simplement des questions à poser ? A chaque problème sa solution et son lieu de soin à Nantes. Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il existe des structures de soin et des mutuelles dédiées pour les jeunes ou les étudiants.

 

Les lieux de soins

Pour les étudiants, l’Université a mis en place le SUMPPS, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé. Service soignant et prescripteur, il vous accueille sans rendez-vous. Et si vous avez votre carte vitale et une mutuelle vous n’aurez pas à avancer les frais !
Et si l’on n’est pas étudiant ? Dix-neuf centres médico-sociaux sur le territoire assurent des consultations médicales et un accompagnement social adapté. Pour les aides urgentes et les plus démunis, vous pouvez appeler le SAMU social à toute heure.
Pour les urgences les soirs et week-ends, pensez au CAPS, le Centre d’Accueil et de Permanence des Soins Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, une alternative aux Urgences et qui est remboursée.
 

Trouver à qui parler

Parce que les blessures ne sont pas toujours visibles, le CPCT, le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitements vous accueille, vous écoute et vous accompagne, et ce gratuitement pour les personnes en situation précaire. L’adolescence est une période où l’on se construit et où l’on se pose beaucoup de questions. Pour y répondre, des professionnels comme des médecins, des psychologues, mais aussi des avocats vous reçoivent et vous écoutent à la Maison Départementale des Adolescents.
La construction de soi passe aussi par la découverte et le respect de son corps et de celui d’autrui. Plusieurs organismes vous prennent en charge gratuitement et anonymement. Le Planning familial Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre vous accueille, vous conseille et répond à vos questions d’ordre sexuel quelles qu’elles soient. Les mineur(e)s peuvent bénéficier d’une contraception gratuite. Le pass Prévention-Contraception du pack 15-30 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre vous permet également d’accéder gratuitement à la prévention en matière de santé sexuelle, de contraception et de dépistage. Enfin, le Ciddist/CDAG du CHU de Nantes propose un dépistage gratuit et anonyme du Sida.
Lorsque l’on perd le contrôle, l’Espace Barbara du CHU vous reçoit pour parler de l’addictologie, vous accompagner et vous soigner. L’Ancre Adelis est un point d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes, mais aussi pour les familles de jeunes, pour vous aider au mieux lors des moments de crise.
 

Financer sa santé

Les coûts des soins médicaux vous effraient ? De nombreuses solutions existent pour que vous puissiez vous soigner à moindre coût. En quelques clics, l’Assurance Maladie en ligne Ameli vous informe sur vos droits, vos remboursements et les praticiens par spécialité.
Les mutuelles étudiantes, la SMEBA Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou la LMDE Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, vous ouvrent les droits à la sécurité sociale qui vous accompagnera tout au long de vos études. La Ville de Nantes a mis un place un dispositif d’aide Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre pour l’accès à la mutuelle en trois actions : un service destiné à orienter et conseiller, des contrats à tarifs réduits avec des mutuelles partenaires selon vos ressources et une aide financière pour les personnes en difficulté.
Besoin d’une complémentaire santé ? Le pass Complémentaire-Santé du pack 15-30 vous permet de bénéficier de 100 € de réduction lors de votre première souscription à une complémentaire. Par ailleurs, la Couverture Maladie Universelle Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et sa complémentaire vous assurent le remboursement de vos soins.
 

Sites de la communauté
Publications