En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Réseau des associations locales européennes

De nombreuses associations nantaises œuvrent pour favoriser l’ouverture au monde et à l’Europe des Nantais.

Consulter l’annuaire des associations et des activités nantaises.
 

Maison de l’Europe

L’association « Maison de l’Europe à Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre » a été créée en janvier 2005 à l’initiative de partenaires institutionnels, de l’Université et d’associations nantaises impliquées dans la promotion de la citoyenneté européenne.

La Maison de l’Europe est une association qui fédère et souhaite valoriser les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique. Elle propose des informations, des conseils, des formations et des ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui.

 

Eur@dionantes

Eur@dioNantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre est un projet original en Europe : une radio-école qui propose une information européenne de proximité. Elle accueille deux fois par an et pour 6 mois, des apprentis journalistes venus de toute l’Europe.

Encadrés par des journalistes français chevronnés, ils parlent aux Nantais de leur ville, mais aussi d’autres villes européennes et, bien sûr, d’Europe.

 

Le Centre Culturel Européen

Le Centre Culturel Européen Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre a pour mission de diffuser en France, à Nantes et dans la Région des Pays de la Loire, les diverses cultures européennes grâce à l’association des amis et grâce aux quatre centres binationaux :

  •     le Centre Culturel Franco-Allemand
  •     le Centre Culturel Franco-Italien
  •     le Centre Culturel Franco-Espagnol
  •     le Centre Culturel Franco-Britannique

 

Journal Europa

Le Journal Europa Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre a pour objet de promouvoir l'échange d'information entre les citoyens européens, grâce à l’édition d’un magazine d’informations européennes, d’un site internet et l’organisation d’évènements multiculturels.

Basé sur le modèle du journalisme participatif, il s’appuie sur un réseau de jeunes correspondants bénévoles de tout le continent européen. De nombreux thèmes sont couverts : politique, économie, société, culture, médias, sciences, environnement, etc.

 

Graine d’Europe

Graine d'Europe Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre propose depuis 2004 une sensibilisation à l'Europe par la culture.

Graine d’Europe crée pour un public varié, scolaires, tout public, jeunes, moins jeunes, réticents ou conquis, pour faire naître une curiosité chez les citoyens.

 

Nantes Europe Express

Nantes Europe Express Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre souhaite mettre en lumière l’émergence d’une identité européenne et contribuer au rapprochement des européens grâce à des échanges artistiques entre Nantes et "nouveaux entrants" dans l'Union Européenne depuis 2004.

 

2515
associations répertoriées à Nantes.
2700
associations dans l'annuaire.

Sites de la communauté
Publications