En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Construire une ville facile pour tous

Permettre à tous de bien vivre à Nantes, s’attacher à rendre la ville accessible, simple et épanouissante : tel est l’objectif fixé à travers la ville facile, la ville pour tous.

le spectacle "Le Mur de Planck", parade de la troupe Royale de Luxe à Nantes en juin 2014
Vivre ensemble à Nantes

Il s’agit bien à travers la ville facile de continuer de penser la cohésion sociale et le « vivre ensemble » comme un rapport à la ville :

  • accéder à un logement
  • concilier les temps de vie professionnels et personnels notamment par l’accès aux différents modes de garde,
  • faire cohabiter des générations différentes, des usagers diurnes et des usagers nocturnes,
  • donner sa chance à chaque enfant par l’éducation,
  • faire société en partageant le sport et la culture.

En filigrane, c’est également l’enjeu de l’égalité réelle qui est posé. Egalité dans l’accès au logement, égalité dans la réussite éducative, égalité dans l’accès à vie culturelle et sportive.

C’est pourquoi Les Géants de Royal de Luxe ont été invités à défiler pour la première fois dans un quartier prioritaire, aux Dervallières, pour favoriser une présence artistique sur tout le territoire en allant vers les spectateurs.

L’année prochaine, la Folle Journée de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sortira de la Cité des congrès pour favoriser de nouvelles rencontres. C’est notre conception de la culture pour tous.

 

Une ville pratique au quotidien

Faciliter la vie, c’est aussi rendre la ville plus pratique au quotidien, en matière de déplacements par exemple, avec les expérimentations lancées pour améliorer les conditions de circulation sur le périphérique extérieur ouest, la mise en place d’un ticket famille à 4 euros le samedi dans les transports publics ou l’ objectif de créer 700 places supplémentaires de stationnement en parking-relais d’ici 2016.

Faciliter la ville impose d’inventer et d’expérimenter, en un mot, d’innover. Comme lorsque la décision est prise de soutenir la création de crèches intercommunales d’entreprise dans la métropole ou encore de développer une appli gratuite multi-services et personnalisable pour smartphones, permettant à chacun d’être connecté en temps réel à la ville. Cette appli est co-élaborée à la fois par les acteurs de l’écosystème numérique nantais, mais également par les usagers-utilisateurs qui seront invités à tester l’application dans sa version pilote.

La volonté de « faire-avec », de « faire-ensemble », dans le cadre d’un dialogue citoyen renouvelé trouve également sa traduction dans l’éducation. Cela avait été expérimenté avec succès lors de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, ou pour l’élaboration du projet éducatif de territoire « Bien grandir à Nantes », qui revendique une éducation partagée avec toute la communauté éducative, dont la Ville, sur tous les temps de vie de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence. Il sera effectif dès la rentrée prochaine.

Sites de la communauté