En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Comprendre l’organisation municipale

Des élus proches des Nantais

Maire
Proche des habitants, le maire de Nantes représente sa Ville. Il fédère les énergies, assure la cohésion sociale et porte une vision durable pour son territoire. Le maire est élu pour un mandat de 6 ans par le conseil municipal lors de la première séance suivant les élections. Il est secondé par ses adjoints, également élus. Il préside le conseil municipal, fait voter les délibérations qui concernent Nantes et en garantit l’exécution. Le maire intervient également sur le territoire nantais au nom de l’Etat.

Adjoint au maire
À Nantes, 25 adjoints secondent le maire sur des politiques publiques identifiées. Ils sont élus par le conseil municipal lors de la première séance suivant les élections. Sur les sujets qui leur sont attribués, les adjoints interviennent en délégation du maire.

Adjoint de quartier
L’adjoint de quartier représente le maire à l’échelle du quartier et anime l’équipe des élus de quartier. Il est l’interlocuteur de proximité des habitants et favorise leur participation à la vie du quartier. Son rôle est de porter le projet de la municipalité, de réunir les habitants pour les informer et leur proposer une concertation sur les sujets qui les concernent. Il anime le conseil de quartier et les autres instances de dialogue citoyen à l’échelle du quartier.

Élus de quartier
Présents sur le terrain, les élus de quartier sont les interlocuteurs privilégiés des habitants, associations ou partenaires institutionnels à l’échelle du quartier. Avec l’adjoint de quartier chargé d’animer leur équipe, ils portent le projet de la municipalité au plus près des habitants.

 

Les lieux de dialogue et de décision

Conseil municipal
Le conseil municipal est chargé de régler les affaires de la commune par ses délibérations. Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : vote du budget, création et suppression de services publics municipaux, décision de travaux, accord d’aides favorisant le développement économique... Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations.

Commissions municipales
Les commissions municipales sont constituées d’élus de la majorité et de l’opposition. Ensemble, ils étudient les questions soumises au conseil municipal, selon les thèmes qui lui sont attribués. Les commissions préparent le travail et les délibérations du conseil municipal. Des propositions concrètes sur tous sujets concernant Nantes et ses habitants y sont débattues. Les propositions finalisées sont soumises à la délibération et au vote du conseil municipal.

Le maire
fédère des énergies et des talents au service de Nantes
Des espaces
pour débattre, partager et construire les projets d'avenir