En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Compétences de la Ville de Nantes

charte graphique
Culture, sport, action sociale, état civil, police municipale... La Ville dispose de nombreux domaines d'activité, appelés compétences, pour servir les Nantais.

Des compétences, des services

La Ville de Nantes s'engage à rendre au quotidien des services publics de qualité à un coût maîtrisé. Elle dispose pour cela de compétences qui lui sont propres pour servir les citoyens nantais.
 

  • Éducation : la Ville de Nantes favorise la réussite éducative pour tous et garantit l’égalité et l’accessibilité au service public.
  • Petite enfance : la Ville facilite l’accès des familles aux différents modes d’accueil et adapte l’offre de services aux besoins des familles.
  • Familles et parentalité : Nantes aide la vie quotidienne des familles, en accompagnant les parents dans leur responsabilité éducative.
  • Solidarité et insertion : la Ville de Nantes lutte contre la précarité et sécurise les parcours de vie. Elle renforce au quotidien l’accès aux droits des Nantais par une offre innovante de services.
  • Personnes âgées : Nantes soutient le maintien à domicile des personnes âgées par une offre de solutions diversifiées et facilite leur intégration dans la vie sociale locale.
  • Soutien à la vie associative : Nantes soutient le fait associatif, vecteur de démocratie locale et du développement local. Elle organise également la bonne gouvernance des relations entre la Ville et les associations.
  • Accueil de l’usager : la Ville facilite les démarches des Nantais. Elle améliore au quotidien l’accueil aux services publics.
  • Culture : Nantes fait de la culture un facteur de cohésion sociale et de réussite éducative.
  • Sport : Nantes développe la pratique sportive en améliorant l’accessibilité des activités physiques. Elle valorise les pratiques émergentes pour améliorer la santé et le bien être des nantais.
  • Santé publique : La Ville favorise la prévention et l’accès aux soins pour les publics en situation de précarité notamment dans les quartiers prioritaires.
  • Espaces verts : Nantes affirme et diversifie l’identité verte et bleue de son territoire. Elle développe la cohésion sociale autour du végétal et de la nature en Ville.
  • Coopération et solidarité internationale : Nantes consolide les partenariats engagés (Villes jumelles et associations locales). Elle contribue à l’ouverture vers l’Europe et l’International en facilitant les échanges au niveau local ou par la mobilité de tous les publics dont les jeunes.
  • Prévention et tranquillité publique : La Ville participe à l’attractivité de son Centre-ville par une meilleure occupation du domaine public. Elle protège et informe la population contre les risques.

Ces services municipaux sont ainsi chargés de mettre en œuvre les politiques municipales décidées et de gérer les services publics, selon la clause générale de compétences.

 

Paroles de Nantais

Le film "De vives voix" présente le travail des agents territoriaux de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, commenté et mis en lumière par les habitants et usagers des services publics de l'agglomération nantaise.

4 930
C'est le nombre d'agents des services municipaux nantais.
293 234
C'est le nombre de Nantais au 1er janvier 2013 (INSEE).