En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le vote du Budget 2014

Le Conseil municipal a voté, lors de sa séance du 6 décembre 2013, le budget de la Ville de Nantes pour l'année 2014. En augmentation de 2,1%, il s'élève à 494,1 millions d'euros.

Il s’agit d’un budget offensif, dans un contexte financier difficile. La stratégie financière est réaffirmée et permet à la municipalité de laisser une situation saine ne contraignant pas les choix de la nouvelle équipe. Ce budget est établi dans le respect des engagements financiers annoncés en début de mandat :

1. Le maintien d’un taux d’épargne brute supérieur à 10% garant d’une structure financière saine et permettant d’autofinancer une partie des investissements tout en conservant le haut niveau de service public offert à tous les Nantais.

2. La conduite d’une fiscalité équitable et maîtrisée : aucune augmentation des taux d’imposition en 2014 pour la 4e année consécutive et maintien de la politique volontariste d’abattements pour la taxe d’habitation.

3. La stabilité de l’encours de dette : avec 838 € de dette par habitant, la Ville de Nantes se situe à un niveau largement inférieur aux autres collectivités de sa strate. 2014 constitue la 20 e année de désendettement avec une réduction de l’encours de dette prévue pour 1,5 millions d’euros.

4. La mise en œuvre d’un programme d’investissement ambitieux : 76,2 millions pourront être investis en 2014 par la Ville dans tous  les secteurs d’activité (Education, Sport, Culture, Espaces Verts, etc.) et sur tous les quartiers nantais avec une priorité donnée à l’entretien durable du patrimoine.


Retrouvez l'ensemble des documents budgétaires


Les documents budgétaires sont également consultables, selon une présentation papier, à l'accueil de la mairie centrale 29, rue de Strasbourg, et dans toutes les mairies annexes.

A noter que pour la première année, le budget est totalement dématérialisé pour sa transmission en Préfecture.


La séance du Conseil municipal du vendredi 6 décembre et le vote du budget [Vidéo]

 

494,1M€
C’est le budget total  de la Ville de Nantes en 2014
Un budget
pour faire fonctionner les services publics et investir dans de nouveaux équipements