Il s’agit d’un budget offensif, dans un contexte financier difficile. La stratégie financière est réaffirmée et permet à la municipalité de laisser une situation saine ne contraignant pas les choix de la nouvelle équipe. Ce budget est établi dans le respect des engagements financiers annoncés en début de mandat :
1. Le maintien d’un taux d’épargne brute supérieur à 10% garant d’une structure financière saine et permettant d’autofinancer une partie des investissements tout en conservant le haut niveau de service public offert à tous les Nantais.
2. La conduite d’une fiscalité équitable et maîtrisée : aucune augmentation des taux d’imposition en 2014 pour la 4e année consécutive et maintien de la politique volontariste d’abattements pour la taxe d’habitation.
3. La stabilité de l’encours de dette : avec 838 € de dette par habitant, la Ville de Nantes se situe à un niveau largement inférieur aux autres collectivités de sa strate. 2014 constitue la 20 e année de désendettement avec une réduction de l’encours de dette prévue pour 1,5 millions d’euros.
4. La mise en œuvre d’un programme d’investissement ambitieux : 76,2 millions pourront être investis en 2014 par la Ville dans tous les secteurs d’activité (Education, Sport, Culture, Espaces Verts, etc.) et sur tous les quartiers nantais avec une priorité donnée à l’entretien durable du patrimoine.
Retrouvez l'ensemble des documents budgétaires
- Le dépliant de présentation synthétique du budget
(format pdf - 1,092 Ko)
- Le rapport de présentation du budget
par M. Pascal Bolo, adjoint aux finances (format pdf - 908 Ko)
- Le budget 2014 selon la nomenclature M14 et annexes
(format pdf - 1523 Ko)
- Le budget annexe du fossoyage
(format pdf - 517 Ko)
- Le budget 2014 en fonctionnement
(format pdf - 2775 Ko) et le budget en investissement
(format pdf - 1647 Ko) par centre de responsabilités.
Les documents budgétaires sont également consultables, selon une présentation papier, à l'accueil de la mairie centrale 29, rue de Strasbourg, et dans toutes les mairies annexes.
A noter que pour la première année, le budget est totalement dématérialisé pour sa transmission en Préfecture.
La séance du Conseil municipal du vendredi 6 décembre et le vote du budget [Vidéo]