En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Multi-accueil municipal et associatif

Les multi-accueils proposent un accueil régulier, occasionnel et/ou d’urgence au sein d’un même établissement pour des enfants de moins de 6 ans qui habitent à Nantes.

Les différents multi-accueils

  • Les multi-accueils municipaux sont gérés par la Ville de Nantes.
  • Les multi-accueils de l’économie sociale et solidaire sont gérés par une structure à but non lucratif : par des associations loi 1901 en majorité, mais aussi par le CHU, la Caf, la Croix-Rouge ou encore une mutuelle. 
  • Il existe également plusieurs micro-crèches et crèches d'entreprises.

Une richesse spécifique à Nantes

Grâce au dynamisme des acteurs, Nantes compte déjà une quarantaine de multi-accueils associatifs et plusieurs projets sont en cours d’élaboration.

Le saviez-vous ? Il existe sur la Ville de Nantes :

  • 22 multi-accueils municipaux,
  • 43 multi-accueils associatifs
  • 4 crèches d'entreprise
  • 14 micro-crèches

Un guichet unique pour s'inscrire

Pour simplifier les démarches des familles, la Ville de Nantes a mis en place un système de guichet unique : une seule démarche à faire pour tous les multi-accueils, qu’ils soient associatifs ou municipaux.
Cette démarche s'effectue dans les Relais accueil petite enfance ou par internet avec les e-démarches.

Les Relais accueil petite enfance sont des lieux d’information et de conseil personnalisé pour les parents à la recherche d’un mode de garde. N’hésitez pas à les contacter !

L’accueil régulier en multi-accueil associatif et municipal

Tous les multi-accueils, municipaux ou associatifs, proposent un accueil régulier.
Votre enfant est accueilli avec d’autres enfants pendant plus d’une journée par semaine, de façon régulière et tout au long de l’année.

À savoir

L’organisation et la réglementation des multi-accueils

<h2 class="wbH3">L’organisation et la réglementation des multi-accueils</h2>

Dirigé par un responsable d’établissement, chaque multi-accueil est animé par une équipe de professionnels de la petite enfance.
Elle aide les enfants à s’épanouir au sein du groupe (jouets, activités d’éveil...) tout en respectant au maximum le rythme de chacun (repos, alimentation...).

La réglementation prévoit :

  • 1 adulte pour 5 bébés qui ne marchent pas encore
  • 1 adulte pour 8 enfants qui marchent
  • Les mêmes normes de sécurité et de qualification du personnel pour tous les multi-accueils, qu’ils soient associatifs ou municipaux
  • Un nombre d’enfants selon la capacité d’accueil propre à chaque établissement.

Chaque établissement bénéficie d’un agrément délivré par le Conseil Départemental (service Protection Maternelle et Infantile) sur avis du maire. Il doit remplir des conditions précises en termes de qualification du personnel, de qualité des locaux et de projet éducatif et social.

Un projet éducatif et social

Chaque multi-accueil élabore un projet d’établissement avec l’épanouissement des enfants comme principal objectif.

Les professionnels accompagnent les enfants dans leur développement :

  • Gestes quotidiens : se laver les mains, boire au gobelet…
  • Activités simples : pâte à sel, jeux d’eau, tapis de motricité...

Les apprentissages pédagogiques relèvent de l’école.
Les repas sont préparés sur place par un cuisinier ou livrés par un prestataire.

Les particularités propres à certains multi-accueils

<h2 class="wbH3">Les particularités propres à certains multi-accueils</h2>

Des établissements ont développé des spécificités.
Certains proposent du bilinguisme, d’autres des horaires élargis ou un accueil prioritaire des enfants en situation de handicap.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du Relais accueil petite enfance.

Comment s’inscrire pour bénéficier d’une place en accueil régulier ?

 

Préparer son inscription

Vous souhaitez déposer une demande de place en accueil régulier auprès d’un établissement nantais ? Quelques informations et conditions à connaître pour préparer votre inscription.

  • L’inscription est possible à partir du 6ème mois de grossesse. Vous devrez confirmer par la suite la naissance de votre ou vos enfants.
  • Vous devez être résident nantais au moment de l’entrée et pendant toute la durée de l’accueil de votre enfant en multi-accueil.
  • Pour un besoin régulier de 1 à 5 jours hebdomadaires sur l’ensemble de l’année, vous pouvez sélectionner jusqu’à 8 multi-accueils différents (4 associatifs et 4 municipaux au maximum).
  • Certains établissements n’accueillent pas les enfants plus de 3 jours par semaine : vérifiez bien leur offre d’accueil.
  • Prenez le temps de réfléchir à la localisation des établissements demandés : près de votre domicile, de votre lieu de travail ou sur le trajet de la personne qui emmènera votre enfant.
  • Renseignez le planning de présence souhaité pour votre enfant : date d’entrée, jours et horaires d’accueil...
  • Évaluez le mieux possible votre organisation familiale : déplacements, contraintes horaires, travail à temps partiel, association de plusieurs modes de garde,… pour définir précisément vos possibilités et votre besoin.
  • Les multi-accueils associatifs et municipaux intègrent principalement les enfants sur les périodes de rentrée scolaire (septembre et janvier).
  • Les micro-crèches et les crèches d’entreprises ne font pas partie du guichet unique. Prenez contact directement avec elles pour toute demande de place.

À savoir
Il est important de préciser votre besoin au plus juste pour satisfaire au mieux votre demande.
Les responsables d’établissement intègrent des familles avec des temps de présence différents et complémentaires : une famille qui demande une place 10 heures par jour pour tous les jours de la semaine au même titre que des parents qui recherchent une place 6 heures par jour tous les lundis et jeudis.

S'inscrire

Une fois votre besoin précisé, vous pouvez maintenant :

Si vous avez choisi de remplir le formulaire d’inscription papier, vous devez renvoyer votre dossier complet à l’adresse suivante :
Ville de Nantes
Direction de la petite enfance - secteur inscription admission
23 rue de Strasbourg - 44000 Nantes.

La commission municipale principale se réunit trois fois par an :

  • En mai pour la rentrée de septembre : limite de la date d'accueil souhaitée 31 octobre de l'année en cours.
  • En septembre pour la rentrée de septembre : limite de la date d'accueil souhaité 15 novembre de l'année en cours.
  • En novembre pour la rentrée de janvier : limite de la date d'accueil souhaitée 28 février de la même année.

À savoir

  • Pour vous aider à compléter le formulaire au plus près de vos besoins, les animatrices des Relais accueil petite enfance sont à votre disposition : n’hésitez pas à les rencontrer !
  • Pour les inscriptions et admissions dans les crèches d’entreprises ainsi que dans les micro-crèches, contactez directement ces établissements.

La confirmation d'inscription

La Ville de Nantes enregistrera votre demande à réception de votre dossier renseigné et complété de l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Elle vous adressera un accusé de réception par voie postale si l'inscription s'est faite par papier. En cas d’inscription par e-démarches, un e-mail avec votre n° de dossier vous sera transmis.

Vous changez de situation après votre inscription.
Votre changement de situation entraîne des modifications sur :

  • Votre demande : adresse, date d'entrée, horaires d’accueil, établissement...
  • Votre situation personnelle : déménagement,…
  • Votre situation professionnelle : évolution de vos horaires de travail…

Transmettez toute modification à la Direction petite enfance par e-démarches, par courrier ou par e-mail.
Sans signalement de votre part, la place proposée restera sur la base de vos choix précisés lors de votre inscription. Elle est donc susceptible de ne pas convenir à votre nouvelle situation.

À savoir

  • Si votre enfant n’est pas né au moment de l’inscription, vous devrez impérativement confirmer sa naissance dans les trois semaines qui suivent. Si la Ville de Nantes ne reçoit pas cette information dans les délais, votre inscription sera automatiquement annulée.

Quand sont attribuées les places ?

<h2 class="wbH3">Quand sont attribuées les places ?</h2>

Pour attribuer une place, il faut qu’une place se libère suite au départ d’un enfant, généralement pour l’école maternelle.
Les entrées à l’école ont lieu pour la quasi-totalité en septembre, plus rarement en janvier.
Les multi-accueils associatifs et municipaux intègrent donc principalement les enfants à ces périodes :

  • Pour une entrée en septembre, les demandes d'accueil souhaitées avant le 31 octobre de l'année en cours sont étudiées.
  • Pour une entrée en janvier, les demandes d'accueil souhaitées avant le 28 février sont étudiées.

À savoir
Ce sont les enfants âgés de 2 ans et demi à 3 ans, soit un tiers, qui libèrent de la place en multi-accueil. Cela permet de nouvelles admissions en multi-accueil lors de l’entrée à l’école, généralement en septembre.

Comment sont attribuées les places ?

L’inscription unique permet de faciliter le parcours des parents et de répartir les demandes de places en multi-accueil associatif et municipal.

Professionnels associatifs et municipaux travaillent en concertation.
Ils croisent les places disponibles avec les demandes des familles, en garantissant l’équilibre des âges et la mixité sociale au sein de chaque établissement.
Ils veillent également au respect des effectifs selon la répartition du personnel, des taux d’encadrement réglementaires ainsi que des exigences de la Caf sur le nombre d’enfants accueillis.

Les demandes sont ensuite transmises à la commission d’admission municipale.

À savoir

Les demandes pour les multi-accueils municipaux sont transmises à la commission d’admission municipale. Concernant les multi-accueils associatifs, ils sont indépendants dans leurs choix et libres d’ajouter des règles d’admission.

Qu'est-ce que la commission d'admission ?

La commission d’admission a pour objectif d’attribuer les places disponibles dans les multi-accueils municipaux selon les besoins des familles nantaises.
Elle veille à assurer une équité de traitement de toutes les demandes de place.
Elle prend en compte le respect des taux d’encadrement réglementaires, ainsi que les exigences de la CAF sur le nombre d’enfants accueillis chaque jour, tout en gardant un objectif de mixité sociale.

Fonctionnement de la commission
Les demandes sont examinées de façon anonyme et acceptées en fonction du nombre et du type de places (plannings et besoins) disponibles dans chaque établissement municipal.
La commission d’admission municipale porte une attention particulière à certaines situations telles que :

  • Les familles à faibles revenus
  • Les frères et sœurs simultanément accueillis au sein d’un établissement
  • Les demandes permettant aux parents d’accéder à un emploi ou à une formation
  • Un enfant ou un parent en situation de handicap
  • Un parent élevant seul son ou ses enfant(s).

Composition de la commission

  • Madame Ghislaine Rodriguez, adjointe au maire déléguée à la petite enfance – Présidente de la commission
  • Un conseiller municipal membre de l’opposition municipale
  • La directrice petite enfance de la Ville de Nantes
  • La responsable du service Accueil petite enfance de la Ville de Nantes
  • La responsable du service Inscription-Admission de la Ville de Nantes
  • Les responsables de territoire
  • Le médecin référent de la Direction petite enfance
  • Les responsables des établissements municipaux
  • Les animateurs et animatrices des Relais accueil petite enfance

Quand et comment connaît-on la réponse de la commission ?

Date de la commission           

Date limite de la date d’accueil souhaitée examinée                   Réponse de la décision par courrier postal (positif et négatif) Date d'admission
Avril de l'année N De juillet au 30 septembre de l'année N Début juin Septembre
Fin juin 31 octobre Début juillet Septembre
Fin septembre de l'année N              De septembre au 15 novembre de l'année N                           Début octobre (uniquement si réponse positive) Octobre
Novembre de l'année N De novembre de l’année N au 28 février de l’année N+1 Fin novembre Janvier de l'année suivante

Une fois votre situation examinée, le Guichet Unique Petite Enfance répond par courrier à votre demande de place en accueil régulier en multi-accueil associatif ou municipal.

Il faut compter trois semaines après la commission d’admission.

commission-multi-accueils-nantes.JPG

À savoir

  • Si votre dossier est retenu, une seule place vous sera proposée. Si vous refusez ou ne répondez pas à la proposition de place, celle-ci sera systématiquement proposée à une autre famille. Votre dossier sera alors clôturé.
  • Si une place se libère en cours d’année, une commission intermédiaire examine les demandes des familles sur proposition du responsable du multi-accueil.

Comment renouveler sa demande d'inscription ?

Aucune place ne vous a été attribuée et vous souhaitez maintenir votre demande d’inscription en multi-accueil.
Vous devez renouveler votre demande et actualiser vos besoins et coordonnées afin que votre dossier soit de nouveau étudié :

L’admission en multi-accueil municipal

Une place vous est attribuée.
Vous rencontrez alors le responsable de l’établissement.
Vous signez ensemble le contrat d’accueil de votre enfant selon la date d’entrée et le planning de présence précisés lors de votre demande d’inscription ou selon la proposition de la Ville.
À cette occasion, le responsable vous présente le règlement de fonctionnement du multi-accueil : jours de fermeture de l’établissement, heures supplémentaires d’accueil, facturation des absences…

Pour les enfants de moins de quatre mois ou en situation  de handicap, l’avis définitif d’admission est donné par le médecin référent de la Direction petite enfance.

Dans tous les cas, l’enfant doit être à jour des vaccinations obligatoires.

Quel coût et quelles aides financières ?

Le tarif horaire est le même dans les multi-accueils municipaux et associatifs. La Caf et la Ville de Nantes prennent en charge une partie du coût.

Votre tarif horaire dépend des ressources de votre foyer et du nombre d’enfants à charge.
Il s’agit d’un coût net à payer qui n’ouvre pas de droits particuliers auprès de la Caf. Il donne droit en revanche à un crédit où à une réduction d’impôt.
Pour estimer votre tarif horaire, consultez le site www.mon-enfant.fr.

À savoir
Comme toute association, certains établissements peuvent demander des frais d’adhésion.

Les chiffres clés de la rentrée de septembre 2017

  • Sur 2 914 demandes examinées, 999 enfants seront accueillis à la rentrée en accueil régulier, dont 78 familles justifiant d’un handicap (enfant et/ou parent) ou d’un accueil de prévention.
  • La commission d'admission de novembre 2016 a également validé l'accueil de 72 enfants en établissements municipaux pour la rentrée de janvier 2017, dont 12 familles justifiaient d’un handicap (enfant et/ou parent) ou d’un accueil de prévention.
  • À Nantes, sur 11 000 enfants de moins de 3 ans :

50% ont besoin d’un accueil régulier au moins un jour par semaine.

3 923 enfants dans les multi-accueils associatifs, municipaux, crèches et micro-crèches.

  • 3 364 enfants chez les assistantes maternelles, en garde à domicile et garde partagée.
  • 45% sont gardés par la famille ou l’entourage.
  • 5% sont scolarisés avant 3 ans.

L’inscription en accueil occasionnel ou en accueil d’urgence

L'absence de mode de garde des enfants peut être un frein pour accéder à un emploi ou à une formation professionnelle. La Ville de Nantes adapte son offre d’accueil des tout-petits pour favoriser l’insertion professionnelle ou le retour à l’emploi des parents, et notamment des femmes monoparentales.

Certains établissements proposent des accueils occasionnels ou d’urgence.

L’accueil occasionnel
Vous avez besoin d’un mode de garde de moins d’une journée par semaine, ou de plusieurs jours mais de façon ponctuelle et pour une durée temporaire ?

L’accueil occasionnel est proposé à la demi-journée ou en journée continue avec repas.
Il fonctionne :

  • En libre-service horaire pour des besoins ponctuels ou non anticipés
  • Sur contrat mensuel avec un planning de présence préétabli.

Ce mode d’accueil répond à des besoins variés et évolutifs des familles qui travaillent ou non.
En général, les horaires d’ouverture s’étendent de 8h30 à 17h30.

À savoir
Pour s’inscrire à l'accueil occasionnel, contactez directement les établissements qui proposent ce service. En fonction du nombre de places disponibles, le responsable d’établissement vous précisera s’il peut accueillir votre enfant.

L’accueil d’urgence
Vous avez besoin immédiatement d’un mode de garde que vous n'avez pas pu anticiper ?

L'accueil d'urgence est un mode d’accueil ponctuel prévu pour les familles qui rencontrent une modification soudaine de leur organisation qu’elles n’ont pas pu anticiper.
Il permet aux parents de rechercher plus sereinement un autre mode d’accueil.
En raison de sa durée limitée, il permet de répondre au plus grand nombre de familles confrontées à une situation d’urgence.

Renseignez-vous auprès du Relais accueil petite enfance de votre quartier.

 

Sites de la communauté
Publications