En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Vivre en famille à Nantes

Attentive au bien-être des familles, la Ville de Nantes s'applique à faciliter leur vie quotidienne. Le domaine est vaste : éducation, petite enfance, action sociale, handicap, mais aussi espaces verts, sport, culture, déplacements...
A mother and baby

Prendre en compte toutes les familles

La Ville de Nantes considère une famille comme un foyer dans lequel une ou plusieurs adultes assurent la responsabilité juridique, économique et affective d'un ou plusieurs enfants. Nantes compte environ 37 000 familles.

Qu'elle soit "classique", monoparentale, recomposée ou homoparentale, chaque famille a son histoire singulière.

Convaincue que les parents ont pleinement conscience de leurs responsablilités, la Ville agit plutôt comme un soutien dans les difficultés rencontrées et les accompagne dans leur fonction parentale.

 

L’éducation des enfants : une priorité

L'éducation est le fondement du développement d'une ville et de sa cohésion sociale. Avec son service de réussite éducative, la Ville travaille aux côtés des parents, des enseignants, des associations et de tous les acteurs qui contribuent à l'éducation des enfants. Objectif : favoriser l'épanouisssement de chaque enfant.

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) contribuent à cette réussite. Ce sont des lieux d'écoute, d'accompagnement et d'échanges. Conviviaux, ils facilitent la rencontre. Professionnels de la petite enfance et parents peuvent dialoguer dans un climat de confiance et faciliter, ensemble, la préparation de l'enfant à la vie en groupe (multi-accueil, école maternelle...).

La réussite éducative et le bien vivre en famille, c'est aussi proposer des moments de partage avec des actions culturelles, sportives, éducatives. C'est aller ensemble découvrir une exposition au Château des ducs de Bretagne, accompagner son enfant à l'activité roller proposée par l'animation sportive municipale ou apprendre à se servir d'internet et des réseaux sociaux à l'espace numérique de la Maison des habitants et du citoyen à Bellevue.

 

Simplifier le quotidien des familles

Avoir une école ou un mode de garde près de chez soi facilite l'organisation de la vie de famille. Avec 113 écoles, 65 multi-accueils et des assistantes maternelles dans tous les quartiers, le territoire nantais est bien couvert.

Pour gagner du temps, internet est devenu un outil très utilisé. Avec les e-démarches Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, la Ville propose plusieurs services dématérialisés : demande d'inscription en multi-accueil petite enfance, paiement d'une facture périscolaire, rechargement des cartes de piscine... Plus de 37 000 comptes e-démarches ont été créés depuis leur lancement en janvier 2011.

 

Agir sur de multiples sujets, ensemble

Agir de façon concertée avec les associations, les institutions et les partenaires est une priorité dans de nombreux domaines touchant les familles. Par exemple en 2012-2013, une expérimentation est menée sur le quartier Nantes Nord pour permettre à des familles monoparentales au RSA (revenu de solidarité active) de trouver rapidement un mode de garde pour leur enfant et faciliter ainsi leur accès à l'emploi. La Ville, le Conseil général, la Caf et des structures d'insertion travaillent en partenariat pour cette expérience.

 

Soutenir les associations familiales

Une centaine d'associations proposent des services dans le domaine de la vie de famille à Nantes. Leurs domaines d'intervention sont très variés : de l'alimentation à la gemellité, en passant par la médiation familiale ou le parainage de proximité, sans oublier les loisirs, l'aide à la personne, le droit de la famille etc.

Les sujets sont nombreux et l'implication associative forte. Des acteurs proposent une expertise pointue. Aussi, la Ville de Nantes accompagne de nombreux projets associatifs par le biais de conseils, de financement, de locaux, de mises en réseaux etc. Elle veille à mettre en lien ces associations et leur public : les parents Nantais.

Sites de la communauté
Publications