En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Vivre le temps libre pour mieux s’épanouir

Temps de découverte, de jeux, de socialisation, de rencontre, le temps libre est essentiel à l’épanouissement de l’enfant. Tout comme le temps scolaire et le temps familial, les loisirs, la pratique sportive ou culturelle participent de la réussite éducative des enfants. Forte de cette conviction, la Ville de Nantes, aux côtés des partenaires associatifs, s’engage à faire du temps libre un axe éducatif à part entière, et à garantir à tous les enfants l’accès à une offre de loisirs diversifiée.
 
 
Des loisirs pour tous                            

Pour garantir à tous les enfants l’accès aux loisirs, la Ville de Nantes met en œuvre un véritable service public des accueils de loisirs et des séjours pour enfants, via une délégation de service public confiée à l’Accoord. Répartis sur l’ensemble des quartiers nantais, les centres de loisirs appliquent des tarifs variables selon les revenus des familles. Afin d’améliorer le service offert aux Nantais, l’Accoord a mis en place l’accueil matin et soir (accueil du soir les mercredis hors vacances scolaires) sur des horaires élargis, ainsi que l’accueil d’urgence permettant aux familles sans mode de garde temporaire de pouvoir confier son enfant dans un des centres de loisirs dédiés à cet accueil.
Favoriser l’accès aux loisirs pour tous c’est aussi garantir la lisibilité de la richesse associative. Forum 4/16 sur Nantes Nord, Pass découverte sur Breil-Dervallières… Autant de dispositifs qui facilitent le choix d’une activité pour son enfant.   

 

Pour les enfants en situation de handicap

La Ville de Nantes s’attache à garantir l’accès des enfants en situation de handicap aux structures de droit commun. Ainsi, déjà plus de 70 enfants en situation de handicap sont accueillis au sein de l’Accoord.
Un protocole d’accueil individualisé est élaboré avec chaque famille et l’encadrement est adapté selon les besoins de chaque enfant.
En outre, depuis 2002, la Ville de Nantes soutient le projet de l’association Loisirs Pluriel. Cette association s’est donné pour objectif de développer l’accès aux loisirs et aux vacances des enfants en situation de handicap avec les autres enfants. Pour cela, Loisirs Pluriel anime des accueils de loisirs mixtes, ouverts aux enfants valides et aux enfants en situation de handicap. Donnant un peu de répit aux parents des enfants en situation de handicap, ces accueils permettent aussi aux enfants de se rencontrer dès le plus jeune âge, de jouer ensemble, et ainsi de changer de regard sur le handicap.
Par ailleurs, pour permettre une meilleure lisibilité des structures accueillantes et de l’offre sportive et culturelle, la Ville de Nantes s’engage aux côtés du collectif T’Cap qui anime le réseau d’acteurs autour des questions du handicap et publie un guide pour orienter et informer les familles. Il organise également une biennale regroupant plus de 70 acteurs, sportifs ou culturels, engagés sur la question du handicap.
 

Sites de la communauté
Publications