En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le temps du loisir

Pour faire du temps libre un axe éducatif à part entière, et garantir à tous les enfants l’accès à une offre de loisirs diversifiée, la Ville de Nantes travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires.
Jean-Félix Fayolle / KOUAKILARIV'
 
L’Accoord

Avec ses 28 centres répartis sur toute la ville, l’Accoord propose près de 2 400 places d’accueil par jour pour les enfants nantais de 3 à 11 ans. En 2013, avec l’évolution des rythmes scolaires, l’organisation des accueils de loisirs a évolué.
Les enfants inscrits dans les accueils de loisirs le mercredi après-midi sont pris en charge par l’Accoord dès la sortie de l’école. À chaque école correspond un centre de proximité.
Sorties culturelles, activités scientifiques et techniques, découvertes, visites, animations liées à l’environnement, … pour satisfaire toutes les envies, les activités proposées dans les accueils de loisirs sont riches et variées. Pour les plus grands, à partir de 12 ans, les clubs jeunes proposent des ateliers ou stages thématiques.
L’Accoord, c’est aussi des centres socioculturels et des maisons de quartier qui proposent de très nombreuses activités pour toute la famille : hip hop, éveil musical, théâtre, arts plastiques, cirque, judo, danse indienne… Enfin, l’Accoord compte une dizaine de ludothèques qui organisent régulièrement des temps conviviaux autour du jeu.

Consultez les programmes des activités de l'Accoord pour l'année 2017/2018. Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Des accueils de loisirs différents

Depuis 2002, la Ville de Nantes soutient l’association Loisirs Pluriel qui développe des centres de loisirs accessibles aux enfants en situation de handicap et aux enfants valides. Situés sur l’Ile de Nantes et à Nantes Nord, les deux centres Loisirs Pluriel accueillent des enfants âgés de 3 à 13 ans le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires. Ces enfants bénéficient de conditions d’accueil et d’encadrement de très bonne qualité. En 2012, 131 enfants ont été accueillis par Loisirs Pluriel.
Créée en 2011 sur le quartier Chantenay-Bellevue, l’association Môm’Nantes a pour objectif de permettre aux enfants de 6 à 11 ans d’accéder à la culture et aux pratiques artistiques. Ainsi, l’association accueille des enfants le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires pour participer à des ateliers encadrés par des artistes.
Implantée sur le quartier de Bellevue depuis 2005, l’association Regart’s anime un accueil de loisirs les mercredis après-midi ainsi que pendant les vacances scolaires. Ouvert aux enfants entre 3 et 15 ans, Regart’s propose des activités ludiques dans un but pédagogique et citoyen. C’est le projet d’un lieu d’accueil ouvert aux parents et aux enfants, autour de différentes activités : sociale, parentalité, jeux, bien-être.

 

Les autres associations du loisir

Pour favoriser la diversité de l’offre de loisirs, la Ville de Nantes soutient de nombreux acteurs associatifs de l’enfance.
L’association des Petits Débrouillards anime des ateliers autour de la découverte scientifique. Elle propose des clubs les mercredis et des stages thématiques pendant les vacances pour les 6-12 ans.
À travers ses énigmes et ses « histoires à vivre », Corto Loisirs entraine les enfants et les adolescents dans une véritable aventure. L’association propose des énigmes dans la ville mais aussi des séjours en France, en Europe ou ailleurs.
 

Sites de la communauté
Publications