En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Passerelles vers l'école

Pour faciliter une entrée en douceur en maternelle, il existe plusieurs dispositifs d'accompagnement des parents et des enfants vers l'école.

Les "actions passerelles" grâce à un travail en partenariat, les établissements d'accueil de la petite enfance et les écoles maternelles permettent aux parents et à leur enfant de se familiariser par étapes avec les locaux, les équipes et le fonctionnement de l'école, et ainsi, d'établir un climat de confiance avant la rentrée.

Les "lieux passerelles" permettent aux enfants qui ne vont pas à la crèche ou au multi-accueil de rencontrer d'autres enfants, avec leurs parents, et de se familiariser petit à petit avec la vie en groupe et l'école :

  • Le chemin vers l'école
  • La passerelle
  • À petits pas vers l'école
  • Actions passerelle à Bellevue

Les centres de Protection Maternelle et Infantile Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, gérés par le conseil départemental, proposent régulièrement des temps d'information sur les acquisitions nécessaires à l'enfant avant sa première entrée à l'école.

Les journées "portes ouvertes" des écoles peuvent également aider parents et enfants à se familiariser avec ces futurs lieux de vie.