En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les accueils périscolaires

En complémentarité de l’Éducation nationale en charge des enfants sur le temps scolaire, la Ville de Nantes propose aux familles d’accueillir les enfants le matin avant la classe, à l’interclasse du midi et le soir après la classe. Les familles peuvent recourir à ce service de façon ponctuelle ou régulière.

La Ville élabore le projet périscolaire de chaque école avec les enseignants, les parents, les associations. La coordination et l'animation des temps périscolaires sont confiés à l'association Léo-Lagrange. Ses animateurs interviennent aux côtés des Atsem et des enseignants volontaires pour encadrer le temps périscolaire.

 

L'accueil du matin

Un accueil est proposé le matin une heure avant l’ouverture de l’école. Les enfants sont encadrés par des animateurs de l'association Léo-Lagrange. Ils proposent aux enfants des activités calmes : lecture, jeux de société, coloriage... Un petit-déjeuner peut être servi aux enfants selon leur heure d’arrivée. Après l’accueil, les animateurs accompagnent les petits dans leur classe et les confient à leurs enseignants. Le relais se fait sur la cour pour les enfants d’élémentaire.

 

L'accueil du midi

D’une durée d’au moins deux heures, l’accueil du midi comprend le déjeuner et des activités de plein air ou intérieures, avant et après le repas. Les plus petits peuvent faire une sieste dans un dortoir.
L’accueil du mercredi midi est d’une demi-heure après la classe et ne comporte pas de restauration. Les enfants y sont encadrés par des animateurs, des enseignants et des Atsem.
Les enfants inscrits aux centres de loisirs sont pris en charge dès la fin de la classe par les animateurs de l’Accoord.
 

L'accueil du soir

Il fonctionne dès la fin de la classe (échelonnée entre 16h et 16h30 selon les écoles), et jusqu’à 18h30.

Depuis la rentrée 2017, il est organisé en trois temps :

  • de la fin de la classe et jusqu'à 16h30 : accueil gratuit consacré à la détente et au goûter (à fournir par les familles). Au cours de ce temps, les familles peuvent venir chercher leur enfant quand elles le veulent.
  • de 16h30 à 17h30 : accueil payant encadré par des animateurs et des enseignants. Ce temps est consacré au travail personnel et à des activités sportives, culturelles ou ludiques. Durant cette heure, les familles ne peuvent pas venir chercher leur enfant.
  • de 17h30 à 18h30 : accueil payant encadré par des animateurs et des enseignants. Ce temps est consacré à des ateliers libres et récréatifs. Durant cette heure, les familles peuvent venir chercher leur enfant quand elles le veulent.

Cette organisation permet aux enfants de participer à des activités en continu sans être interrompus, elle leur donne plus de repères dans le temps, et permet aux animateurs d'être plus disponibles pour eux.

 

Une charte d'utilisation de l'accueil périscolaire