En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

La réussite éducative : une priorité

Chaque Nantaise et chaque Nantais doit pouvoir apprendre dans de bonnes conditions, mais aussi grandir, s'épanouir, découvrir, agir dans sa ville. Pour atteindre cet objectif, la Ville de Nantes a fait de la réussite éducative sa priorité et s'est dotée du projet éducatif de territoire « Bien grandir à Nantes ».

Four Girls and Boys Looking at the Same Textbook in a Classroom at Primary School
 

Le projet éducatif de territoire Bien grandir à Nantes

En 2013, la Ville de Nantes s'est dotée de la Charte nantaise de la réussite éducative (lancer le téléchargement du fichier). Co-construite avec l'ensemble des acteurs éducatifs du territoire, cette charte pose les valeurs et principes communs de tous ceux qui oeuvrent à la réussite des enfants. S'appuyant sur ce socle de valeurs communes, le Ville de Nantes et ses partenaires ont adopté en 2014 le projet éducatif de territoire Bien grandir à Nantes (lancer le téléchargement du fichier). Feuille de route de la politique éducative de la Ville de Nantes jusqu'en 2020, ce projet se fixe quatre grands objectifs :

  • favoriser la réussite éducative de tous en réduisant les inégalités
  • assurer la cohérence et la qualité de l'offre éducative sur tous les temps de l'enfant
  • renforcer la continuité éducative en direction des adolescents
  • créer les conditions de l'exercice de la citoyenneté

 

Favoriser la réussite éducative de tous en réduisant les inégalités

L'enfant est au coeur du projet éducatif de territoire Bien grandir à Nantes. La satisfaction de ses besoins élémentaires est le préalable de toute action de réussité éducative. Pour garantir cette satisfaction, la Ville de Nantes soutient le développement personnel de l'enfant et du jeune, accompagne les tout-petits vers la scolarisation et favorise les compétences parentales dans la réussite des enfants.

 

Assurer la cohérence et la qualité de l'offre éducative

L'organisation du temps scolaire mise en place en 2013, permet aux enfants de s'épanouir et de mieux apprendre. Les interventions des acteurs éducatifs sur les autres temps (périscolaire et extrascolaire) doivent aussi s'inscrire dans le respect du rythme de l'enfant et de l'adolescent. Avec tous ses partenaires, la Ville de Nantes agit au quotidien pour améliorer et rendre cohérente l'offre éducative sur tous les temps de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.
Cette action repose principalement sur 6 axes :

  • partager les projets périscolaires dans les écoles
  • réduire les inégalités par la lutte contre la fracture numérique
  • favoriser l'ouverture artistique et culturelle
  • structurer l'offre d'activités éducatives, sportives
  • développer une offre de loisirs adaptée aux enfants et aux familles
  • mettre des ressources à disposition des acteurs éducatifs.

 

Renforcer la continuité éducative en direction des adolescents

S'engager dans un projet éducatif global de la naissance à l'adolescence, implique de mobiliser tous les acteurs éducatifs pour accompagner le jeune vers son émancipation, le soutenir dans son parcours scolaire et dans sa construction identitaire. Dans cette perspective, la Ville de Nantes développe une offre spécifique dédiée aux adolescents. Cela nécessite de collaborer avec tous les partenaires éducatifs pour répondre aux besoins des jeunes et à ceux de leurs familles. Cette action de la Ville en direction des adolescents repose sur 3 axes :

  • accompagner l'offre d'activité éducatives dans les collèges
  • favoriser la découverte des métiers par un accompagnement dans l'orientation et l'accès aux stages
  • développer une offre de loisirs adaptée aux adolescents

 

Créer les conditions de l'exercice de la citoyenneté

Pour la Ville de Nantes et ses partenaires, accompagner les enfants et les adolescents dans l'exercice de leur citoyenneté passe par la transmission de savoirs, de savoir-faire, et de savoir être. L'objectif : leur permettre de jouer un rôle efficace dans la société, de devenir des citoyens éclairés et critiques, moralement et socialement responsables.
Dans le Projet éducatif de territoire Bien grandir à Nantes, les acteurs de la communauté éducative s'engagent à :

  •  accompagner les enfants et les adolescents à renforcer leur estime de soi et à développer leurs compétences relationnelles (compétences psycho-sociales),
  • favoriser leur connaissance de la loi, des droits et des devoirs,
  • développer leur capacité à s'exprimer, se forger un point de vue, argumenter, débattre et développer un esprit critique,
  • mettre en place les conditions de leur participation active dans leurs lieux de vie par l'expression de leur point de vue, la prise d'initiatives et de responsabilités.