En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Jeunesses plurielles

Enfants, adolescents et jeunes adultes forment les différentes jeunesses nantaises. Ils sont notre présent et notre avenir. C’est pour cela que la Ville les accompagne, les encourage, les aide à grandir, à s’investir et à s’épanouir. Nantado, Plan Graff, CLAP, CNJ, Plan Job, organisation ou soutien d’événements d’ampleur comme Spot, ou de proximité comme l’ Azimut Skate Park, jouent chacun un rôle déterminant dans cet épanouissement.
île de Nantes, pôle des arts, ouverture Joliverie section lycée des métiers arts appliqués et communication graphique (285 étudiants et élèves) silhouette de jeune P20
 

Créer, s’exprimer, s’investir

L’agglomération nantaise compte 96 000 jeunes de 15 à 24 ans, dont 62 000 (64 %) résident à Nantes même. Un public riche de potentialités que la Ville a choisi d’associer à la vie publique, d’encourager et d’accompagner avec une palette d’outils et un réseau d’acteurs associatifs et institutionnels. Valoriser le temps libre et favoriser l’insertion sociale et la place des jeunes dans la cité sont les enjeux clés de la politique jeunesse de Nantes. Avec SPOT, l’événement jeunesse créé en 2011, les 16-30 ans investissent la Ville et s’expriment. Le CLAP accompagne les jeunes porteurs de projets culturels, sociaux ou humanitaires à toutes les étapes : du conseil au suivi personnalisé par le réseau associatif en passant par l’aide financière de la Ville.
 

Echanger, accompagner, grandir

Plus de 2 050 initiatives ont été soutenues depuis 2006, dont plus de 50 projets collectifs chaque année. Le forum Nantes Créative Génération permet aux jeunes Nantais d’échanger avec des jeunes Européens et de réaliser des projets. La Ville favorise l’épanouissement et l’émancipation des adolescents avec « Nantado », une offre découverte proposée à tous les élèves de 6e depuis 2011. Visite du Planétarium ou de la Fabrique, musées, concerts ou patinoire : 3 000 ados bénéficient chaque mois d’une activité gratuite.
« PlanJob » leur propose de découvrir le monde du travail le temps d’une mission de 2 à 3 jours, rémunérée. Entretien des espaces verts, diffusion de tracts ou accueil des VIP lors des Folles Journées sont autant d’occasions de découvrir un métier, de rencontrer d’autres jeunes et de se faire de l’argent de poche. Au-delà, la Ville aide les jeunes en rupture scolaire à trouver le chemin de l’emploi avec l’École de la 2e chance, et à trouver un appartement dans le parc social avec l’aide du service logement.

Sites de la communauté
Publications