En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Rénovation de l'habitat ancien

Aujourd’hui, trois Nantais sur quatre logent dans le parc ancien. Isolation défectueuse, fenêtres vétustes : autant de paramètres qui peuvent faire grimper la facture énergétique et donc augmenter le prix du loyer. Pour les rénover, la Ville de Nantes et Nantes métropole ont lancé plusieurs actions.
OPAH Confluence 
M. Babarit et Mme Briard, des propriétaires qui ont réalisé des travaux et vont bénéficier de subventions de l'Anah, Nantes métropole et AREEP. 

 opération d'amélioration de l'habitat
Les aides (de l'Anah)  travaux  réalisés.

 

Des aides pour rénover votre logement

Nantes Métropole a mis en place sur Nantes et les autres communes de l’agglomération plusieurs opérations : des Opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH) et des programmes d’intérêt généraux (PIG) pour rénover le parc ancien. Avec trois objectifs à la clé : lutter contre l’insalubrité et la précarité énergétique, aider les personnes handicapées et les personnes âgées à rester à domicile, puis maintenir des loyers accessibles dans les logements privés en incitant les propriétaires à entreprendre les travaux nécessaires, grâce à des aides, conseils et accompagnement. L’opération la plus emblématique a permis de rénover 800 logements sur le quartier Madeleine / Champ-de-Mars. Qui peut en bénéficier ? Les propriétaires aux revenus modestes occupant leur logement qui veulent réaliser des travaux d’isolation, d’électricité, traiter des problèmes d’insalubrité, ou faire les adaptations nécessaires pour rester vieillir chez eux. Mais aussi les propriétaires qui louent leur bien en s’engageant à pratiquer un loyer plafonné. Allouées sous conditions de ressources, ces aides peuvent dans les cas les plus lourds prendre en charge jusqu’à 50 % du montant des travaux.

 

L’OPAH Confluence

Une opération similaire, OPAH Nantes Confluence, a été lancée en novembre 2012 pour une durée de cinq ans dans cinq quartiers de Nantes (Zola/Quai de la Fosse, Hauts Pavés/Saint Félix, Joffre/Barbusse, Dalby/Stalingrad, République/Les Ponts) et à Rezé où la moitié des résidences principales datent d’avant 1949. Le dispositif mobilise 5,5 millions d’euros d’aides de l’Agence nationale de l’habitat et de Nantes Métropole. D’ici 2017, trois objectifs sont visés : l’amélioration de 335 logements dont 128 logements de propriétaires occupants et 207 logements à loyers maîtrisés ainsi que le diagnostic de 50 copropriétés en difficulté (avec un objectif de traitement pour 36 copropriétés identifiées comme dégradées après diagnostic). « Confluence », c’est aussi un lieu d’information. Depuis février 2013, les propriétaires envisageant des travaux dans leur logement peuvent s'adresser à la permanence de l'Opah Confluence, sur l'île de Nantes, pour trouver aides et conseils.

Contact : 8 quai Hoche à Nantes - 02 85 52 65 78
opah.confluence@nantesmetropole.fr

 

Les Programmes d’Intérêt Général

Deux autres opérations en lien avec l’habitation sont également en cours. D’une part, le programme Habiter Mieux a été mis en place en septembre 2013 et jusqu’en 2018, pour aider les propriétaires occupants et bailleurs dans leurs démarches de travaux de rénovation (énergétique, amélioration de l'habitat indigne ou inconfort du logement). De plus, ce programme s'adresse aux personnes âgées ou handicapées ainsi qu'aux copropriétés souhaitant adapter leur logement et les parties communes, pour faciliter leur maintien à domicile. D’autre part, l’agglomération accompagne également les copropriétaires à engager des travaux de mise à niveau énergétique de leur immeuble et délivre une information claire et indépendante sur les différents dispositifs d’économies d’énergie existants. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter  Allo Climat.

Pour vous faciliter vos démarches, le SOLIHA (Solidaires pour l'Habitat) vous accompagne gratuitement.

 

Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez contacter :
Allo Climat au 02 40 41 55 55 (numéro standard non surtaxé) de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 8h à 13h le samedi.

 


Des aides pour rester vivre chez soi longtemps... par NantesMetropole

Sites de la communauté
Publications