En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le logement à Nantes

Le logement est l’un des domaines d’action prioritaires de Nantes. La Ville collabore avec Nantes Métropole qui agit quotidiennement pour que tous les habitants de l'agglomération aient accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources. Les objectifs et les principes des logements à Nantes sont définis dans le Programme Local de l’Habitat (PLH), adopté en 2010 et prolongé jusqu'en 2018.

Une demande croissante

Comptant près de 600 000 habitants aujourd’hui, Nantes Métropole accueille 3 000 nouveaux habitants chaque année. Cet accroissement démographique est amené à se poursuivre, puisque selon l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE), le territoire de Nantes Métropole comptera 100 000 habitants supplémentaires d'ici 20 ans.

Pour répondre au besoin sur la métropole nantaise, il est nécessaire de produire 6000 logements chaque année. L'offre de logement doit s’adapter à la diversité des besoins, notamment en direction des publics spécifiques : personnes âgées, handicapées, jeunes, gens du voyage, étudiants, etc.

 

Le PLH, un outil pour construire la métropole de demain

Où implanter logements, commerces et entreprises ou équipement dans une commune ?
Les perspectives du Nantes de demain doivent dès aujourd’hui se dessiner pour offrir des logements à tous ceux qui choisissent d’habiter la Métropole, pour organiser le renouvellement de la ville sur elle-même, densifier l’habitat pour préserver des espaces naturels, optimiser les déplacements,
renforcer les équipements.

Pour ce faire, la Métropole dispose d’un certains nombres d’outils qui sont aux services de son projet. C’est l’objectif prioritaire du Programme Local de l’Habitat de l’agglomération. Ce programme sur 6 ans (2010-2016) a été prolongé jusqu’en 2018, date d’approbation du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain. Le PLH concilie la politique de l’habitat avec les autres politiques publiques (urbanisme, transport…). Il contribue à proposer un logement adapté à chacun, notamment par les logements sociaux et abordables.

 

La fiche communale

 Nantes Métropole et les communes ont mis en place un outil adapté et adaptable : la fiche communale. Établie en cohérence avec la programmation des déplacements et celle des espaces publics, cette fiche est reprise dans les contrats de co-développement liant Nantes Métropole et chaque commune. Feuille de route commune aux collectivités, elle vise principalement à identifier la portée opérationnelle des objectifs de production de logements. À cet effet, elle est actualisée chaque année et constitue un outil de suivi de la production de l’habitat dans chaque commune.

 

Construire des vrais quartiers

La Ville de Nantes et Nantes Métropole ont choisi de recourir à des aménageurs publics et de créer des Zones d’aménagement concerté (ZAC). Avantages : la collectivité garde la maîtrise foncière. Elle définit le projet urbain en concertation avec les habitants et impose ses objectifs au maître d’œuvre en matière de logement accessible ou de qualité environnementale.

29 ZAC Habitat ont été déclarées d’intérêt communautaire pour coordonner les programmes de logements à l’échelle de la métropole. Ils représentent plus de 26 000 nouveaux logements à terme, dont près de la moitié sont construits ou en voie de l’être. En effet, le renouveau est programmé au Bas Chantenay et à l’Est de Nantes avec les futures ZAC des Gohards et de Champ-de-Manoeuvre. Mais c’est également le cas en centre-ville avec l’ancienne prison de Nantes, qui laissera la place à des logements, et les casernes désaffectées de Mellinet et Mitrie.

 

Ce que la loi ALUR change pour le logement

Suite aux décrets d'application de la loi ALUR et de la loi Macron, le préavis de départ du logement (privé ou social) est réduit à 1 mois quel qu’en soit le motif. Cela est valable à Nantes comme dans les autres communes de Nantes Métropole car le territoire est fortement sollicité en terme de demande de logement.
 

Sites de la communauté
Publications