En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Ville propre : gérer et trier ses déchets

Les déchetteries et écopoints de Nantes Métropole

Les déchetteries permettent aux habitants de la métropole nantaise de déposer leurs déchets ménagers volumineux non collectés en porte à porte : gravats, déchets verts, tout-venant, bois, cartons, ferrailles…

 

Où trouver une déchetterie ?

Du 2 octobre au 1er décembre 2017, certaines déchetteries sont fermées pour travaux. Consultez la fiche de chaque déchetterie pour connaitre les dates de fermeture.

Le territoire de Nantes Métropole compte 16 équipements. Nantes, plus particulièrement, dispose d’une déchetterie et de 4 écopoints. Ne possédant pas de quai de déchargement, ces écopoints offrent les mêmes services que les déchetteries hormis l’accueil des gravats.
 

Les règles de dépôt
  • Être un particulier : les commerçants, les artisans, les associations et les entreprises ne sont pas admis.
  • Habiter la métropole de Nantes
  • Ne pas apporter d’ordures ménagères résiduelles
  • Pré-trier ses déchets
  • Effectuer soi-même son déchargement
  • Ne pas utiliser de sacs à déchets recyclables. Ils sont réservés à la collecte en porte-à-porte.
  • Se conformer aux indications et consignes données par l’agent d’accueil

Il est préférable d'arriver un quart d’heure avant l’heure de fermeture des déchetteries et écopoints pour avoir le temps de décharger ses déchets.

 

Accès aux déchetteries

La hauteur d'accès est limitée à 2 mètres pour les particuliers.
Seules les déchetteries de La Chapelle-sur-Erdre et de Rezé acceptent les véhicules des particuliers de plus de 2 mètres de hauteur, sous présentation d'un laissez-passer.

Deux types d'autorisation :

  • Autorisation longue durée (particulier ayant un véhicule de plus de 2 mètres)
    Lors de la demande d’autorisation, il sera également demandé une copie de la carte grise du véhicule pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un véhicule assimilable à un véhicule de particulier. Cette autorisation aura une durée de validité de 2 ans.
  • Autorisation occasionnelle (suite à la location d’un véhicule)
    Le particulier doit définir le(s) type(s) de déchets et les quantités. Nantes Métropole se réserve le droit de réorienter les usagers directement vers les sites de traitement si les quantités déclarées sont incompatibles avec l’exploitation quotidienne de la déchetterie.
    Cette autorisation aura une durée de validité d’une semaine.

À noter : les camions plateau ne pourront faire l’objet que d’autorisation occasionnelle.

L'autorisation est à effectuer un mois avant le dépôt en adressant ce formulaire (lancer le téléchargement du fichier) (à télécharger) :
- par mail : acces-decheteries@nantesmetropole.fr
- par courrier : Nantes Métropole
Direction des Déchets - AOCD
2 Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

Un suivi des dépôts est réalisé sur les sites : si le nombre de passages et les volumes déposés ne sont pas en corrélation avec la production de déchets d’un ménage, Nantes Métropole se réserve le droit de suspendre l’autorisation.