En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Ville propre : gérer et trier ses déchets

Les déchets particuliers

Les déchets particuliers concernent tout ce qui ne peut être jeté ni dans les bacs bleus ni dans les bacs jaunes.

Déchets dangereux

Ces déchets, produits en petites quantités par les ménages, présentent un risque pour l’environnement et les personnes (toxiques, inflammables…).

  • jardinage : engrais chimiques, herbicides, fongicides, insecticides...
  • garage : antigel, liquide de refroidissement, mastic de carrosserie, peinture antirouille, huile minérale, filtre à huile...
  • Cuisine : nettoyants cuivre et argenterie, nettoyants à l’ammoniac, récurants pour four...
  • salle de bain : déboucheur liquide, détachant, eau de Javel, nettoyants à sol, récurants pour toilette, thermomètres à mercure...
  • bricolage : colles, produits de traitement du bois, enduits et vernis, peintures huile et eau,  laques, résines, diluants, solvants...
  • parasites : anti-fourmis, insecticides, naphtaline, mort aux rats...
  • divers : acides, bases, petits accumulateurs, piles, essence de térébenthine, radiographie, révélateur et fixateur photo, néons, lampes à économie d’énergie, tubes fluo...

Ces déchets sont réceptionnés dans tous les écopoints et déchetteries Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

ecogestes.jpg

Déchets encombrants et D3E

Il s’agit des ordures ménagères qui ne rentrent pas dans les bacs/sacs ou sont en quantités importantes (électroménager, mobilier, literie...).
 

Les déchets d'équipement électrique et électronique (D3E) sont des appareils fonctionnant à l’énergie électrique que l’on utilise au quotidien : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, appareils de cuisson, de chauffage, téléviseurs, ordinateurs portables, périphériques informatiques, les équipements audio et vidéo, la téléphonie, le petit électroménager, l’outillage, les jouets…
 
  • Vous habitez à Nantes

> sur RDV en contactant Allonantes au 02 40 41 9000 (prix d'un appel local depuis un téléphone fixe). Déposez vos encombrants sur le trottoir. Ils seront ramasser à partir de 6h30 le jour fixé du rendez-vous.
> en déposant vos encombrants à la déchetterie la plus proche de chez vous Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
> Ou dans des structures de réemploi Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
 

  • Vous habitez une autre commune de l'agglomération

> vous habitez en maison : sur RDV en contactant le numéro vert suivant : 0 800 00 70 76 (du lundi au vendredi de 10h à 18h - appel gratuit depuis un téléphone fixe)
> vous habitez en immeuble : c’est votre bailleur qui décide de la date et du lieu de collecte des encombrants, contactez-le.
> en déposant vos encombrants à la déchetterie la plus proche de chez vous Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
> Ou dans des structures de réemploi Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

A noter
Pour les D3E, Nantes Métropole a passé un partenariat avec Eco-systèmes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Rendez-vous dans n'importe quelle déchetterie de la métropole. Ces équipements sont pris en charge pour être recyclés en matière première, une fois les composants électroniques ou électriques supprimés.
 

Déchets des professionnels

Les déchets assimilés sont ceux issus de l’activité des administrations et les professionnels (entreprises, artisans, commerçants, écoles, services publics, hôpitaux, services tertiaires) collectés et traités dans les mêmes conditions que ceux des ménages.
Les producteurs de déchets assimilés sont dans l’obligation d’assurer l’élimination de leurs déchets. Ils doivent ainsi être en mesure de justifier (code de l’environnement) le mode choisi pour y parvenir. Pour cela, ils peuvent, soit utiliser le service de la collectivité, soit recourir à un prestataire privé.

La collectivité peut mettre à disposition des professionnels des bacs. Ce service est limité à 10 000 litres collectés par semaine (soit environ 3 bacs de 330 l). Au delà, l'entreprise doit faire appel à un prestataire privé. Environ 25 % des tonnages de déchets collectés par Nantes Métropole sont des déchets assimilés aux ordures ménagères.

Une redevance spéciale est appliquée aux administrations et aux professionnels dont la dotation hebdomadaire de collecte est supérieure à 1020 litres (tous bacs confondus, bacs déchets résiduels, bacs déchets recyclables). En dessous de 1020 l/semaine, ils ne sont pas assujettis à cette redevance.

Contacts :

> Service Redevance Spéciale de Nantes Métropole
02 40 99 92 59 ou 02 40 99 92 15
Du lundi au vendredi de 9h à 16h30
bac-redevance@nantesmetropole.fr
www.rse-nantesmetropole.fr/agir/environnement Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

> Comptoir du tri
6 allée Brancas à Nantes
(arrêt de Bus/Tram : "Commerce")
Du mardi au samedi de 10h à 19h

 

Vous souhaitez réduire vos déchets ?

L'opération partenariale entre Nantes Métropole, les chambres consulaires et l'Ademe, « Entreprises, réduisez vos déchets, vos dépenses » vise à accompagner les entreprises volontaires du territoire dans des actions de réduction et de gestion de leurs propres déchets. Contactez vos chambres consulaires. Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre