En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Projet urbain : Clos-Toreau Joliot-Curie

Engagé avec l'arrivée du Busway en 2006, le projet urbain du Clos-Toreau donne un nouveau visage au quartier : immeubles réhabilités, espaces publics embellis, équipements aménagés au service de la vie de quartier, supermarché agrandi... Pour une meilleure qualité de vie au Clos-Toreau !

 

Le projet en quelques points

  Date de la création de la Zone d'Aménagement Concerté : 2004/2015
  Urbaniste : l'agence Baggio Piechaud 
  Principal bailleur : Nantes Habitat
  Caractéristiques :  à 10 minutes du centre ville (Busway), 606 logements réhabilités, construction de logements neufs (dont accession social et abordable), services, bureaux, création et rénovation d’équipements publics
 

 

Un quartier rénové

Construite dans les années 70 sur une ancienne exploitation agricole, le Clos-Toreau est la dernière grande cité d'habitat social édifiée à Nantes. Située à l'entrée sud de Nantes, entre la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire et le quartier Saint-Jacques, elle est restée longtemps à l'écart des principales voies de communication.

Avec la mise en service du busway en 2006, le quartier est désormais à moins de 10 minutes du centre-ville. Les nombreux programmes réalisés ou en cours témoignent d’une mutation profonde.
 

Les orientations du projet

Cinq grandes orientations sont données à ce projet :

  • Désenclaver le quartier
  • Conforter les équipements
  • Améliorer les espaces publics
  • Requalifier et résidentialiser les logements de Nantes Habitat
  • Constituer une offre nouvelle de logement
     

De nouveaux équipements publics pour des services de qualité

La création et la rénovation d’équipements publics accompagnent le développement du Clos-Toreau. Il s’agit d’offrir aux habitants des services de qualité et de répondre à leurs besoins avec l’ouverture de divers équipements :

  • Maison de quartier : Implantée place du Muguet Nantais, la nouvelle maison de quartier, appelée Maison des Confluences, constitue un lieu privilégié d’offre associative, de rencontres et d’échanges à destination des habitants et des associations.
  • Multi-accueil petite enfance : Place du Muguet Nantais, le multi accueil a été construit en remplacement de la halte du Clos-Toreau. Depuis la rentrée 2012, il propose 40 places, avec un accueil régulier crèche, un accueil occasionnel halte-garderie et un accueil d’urgence.
  • Centre de loisirs : Baptisé “Graines de cosmos”, le centre de loisirs a ouvert ses portes en février 2014. Situé sur le site des écoles Sarah-Bernhardt et Ledru-Rollin, le centre proposera 112 places à terme. Il accueille le mercredi et pendant les vacances scolaires les enfants de Nantes Sud âgés de 3 ans à 11 ans.
  • EHPAD : Situé à l’angle de la route de Vertou et de la rue des Bourdonnières, l’EHPAD «  L’Hirondelle de Sèvre » a été livrée et accueille ses premiers occupants. Proche des bords de Sèvre et d’un petit pôle commercial, l’établissement proposera 80 places et remplacera à terme l’EHPAD de Pirmil. L’opération s’accompagne de la construction de 40 logements par Nantes Habitat, 20 logements en locatif social et 20 logements en accession à la propriété. Elle est signée de l’architecte ARS Rocheteau-Saillard.
  • Salle festive : En remplacement de la salle Joliot-Curie, la Ville de Nantes construit une salle festive à proximité du parc de la Crapaudine et du gymnase de la Ripossière. Le nouvel équipement comprendra une salle polyvalente de 123 m2 pouvant accueillir réunions, activités et événements festifs à la demande des familles ou des associations. Livraison : septembre 2015
  • Immeuble de services : En 2012, le service des ressources humaines et le service formation de la Ville de Nantes ont emménagé dans l’immeuble Cambridge, face à la station de busway.
  • Centre médico-social : Le centre médico-social du Conseil général, auparavant rue de la Ripossière, s’est installé dans l’un des immeubles de la place du Muguet Nantais. Il a été rebaptisé « CMS Clémence Royer".
  • Mairie annexe : Début 2016, la mairie annexe et l’équipe de quartier déménagent. Elles intègrent de nouveaux locaux situés dans le programme ICADE livré en 2015 face à la station de busway. Avec la Maison des Confluences en vis-à-vis, c’est un pôle de services publics qui s’installe ainsi sur la place du Muguet Nantais.
  • Le Super U agrandi  : Plus grand, le nouveau Super U est passé de 1600 m2 à 2450 m2. Il dispose d’un parking de 250 places et la station-service est aujourd’hui accessible depuis le boulevard Gabory. Livré en 2012.
     

Des logements neufs ou réhabilités

La rénovation de l’ensemble des logements (600 logements réhabilités) et la constitution d’une nouvelle offre (400 logements neufs) sont au programme du projet urbain du Clos-Toreau. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie et de confort des habitants mais aussi de favoriser la mixité sociale avec l’accueil de nouvelles familles. Suivant les programmes, les logements collectifs et individuels sont proposés en location sociale et en accession abordable et libre.


Sur le secteur Bonne Garde, ce sont déjà 131 logements et un hôtel de 100 chambres qui ont été réalisés.
 
Sur la place du Muguet Nantais, ce sont 97 logements sociaux qui ont été construits, illustrant le nouveau cœur de quartier autour de la place du Muguet Nantais.
 
Non loin du supermarché et de la rue des Herses, le programme Côté sud, qui se compose de 3 immeubles, a été livré en 2015.  Cette opération, accueille 131 logements (29 logements de Nantes Habitat en locatif social, 102 en accession à la propriété dont 17 en accession abordable)  et 9 commerces en rez-de-chaussé. Ils complètent l'offre commercial et le service de proximité. L'équipe de quartier et la mairie annexe s'y installeront prochainement. A proximité, le programme de bureau Hélios de 5 500 m², tout près de la ligne du busway est en cours de réalisation. La livraison est prévue pour 2016.

A proximité, le programme de bureau Hélios de 5 500 m², tout près de la ligne du Busway est en cours de réalisation. La livraison est prévue pour 2016.
 

Des espaces publics confortables

Le grand projet de rénovation du Clos-Toreau et l’arrivée du busway ont été l’occasion de redessiner le quartier et d’améliorer sa desserte. La vie du Clos-Toreau s’organise désormais autour de la nouvelle place du Muguet Nantais, un lieu de passage et de circulation, de rencontres et d’échanges.
 
À l’emplacement de l’ancien centre socioculturel, un grand parc est aménagé, offrant aux habitants une respiration verte au coeur du quartier. De nouveaux cheminements permettent des circulations douces vers la station busway et améliorent l’accès à la cité.
 
A la croisée des boulevards Emile-Gabory et Joliot-Curie, la rue des Herses fait le lien entre le Clos-Toreau et le quartier Saint-Jacques, via la place du Muguet Nantais, la station du busway et le supermarché. Axe important très emprunté, il connait un aménagement conséquent : végétaliser l'ensemble de la rue, donner la priorité aux modes doux, aménager le parvis commun à la mairie annexe et au supermarché. 
 

Aménagement de la place du Pays-Basque

Après la démolition du centre commercial en 2013 et 2014 et une phase de concertation riche d'idées, la phase de conception du projet s'amorce. Le travail sur l'aménagement de la place, de la transformation de la pataugeoire et de l'entrée de l'école maternelle se déroule en collaboration avec les habitants jusqu'en 2016. La réalisation du projet est prévue en 2017.

Sites de la communauté
Publications