En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Projet urbain : Malakoff/Pré-Gauchet

Commerces et attractivité économique

Avec la transformation de Pré-Gauchet (projet Euronantes-Gare) et l'arrivée d'un nouveau pôle commercial au coeur du quartier, Malakoff/Pré-Gauchet connaît une mutation économique visant à l'ancrer dans la dynamique et l'attractivité de la métropole nantaise.

Un nouveau pôle commercial

Lepôle commercial s’inscrit dans le cadre d’une opération mixte de près de 15 000m², développée par le cabinet d’architecte Rocheteau et Saillard. Il comprend des logements, des bureaux et un centre commercial « L’Estuaire ». Situé face à la Maison des Haubans le long du boulevard de Berlin, au débouché du pont Éric-Tabarly, le pôle commercial a été conçu devant une place publique au service des habitants qui fait la jonction entre Malakoff et le Pré-Gauchet. Livré en octobre 2014, le projet du centre commercial de (3 200 m²) comprend un Intermarché et 6/7 boutiques se développent progressivement.
 

Le siège de Nantes Habitat

Le centre commercial est surplombé de 3 immeubles : deux accueillant des logements et le troisième des bureaux. Baptisé Euroquartz, l'immeuble de bureaux s'étend sur 4500 m² et abrite le siège de Nantes Habitat. Il accueille plus de 250 salariés sur 6 étages.
 

Des logements domiciles-services

À ses côtés, la Résidence Namétis est formée de deux immeubles de 10 étages chacun et accueille 86 appartements, 55 accessions libres, 15 accessions abordables et 16 domiciles-services destinés aux personnes âgées autonomes. Ces logements sociaux sont loués par La Nantaise d’Habitations et gérés par Mutualité Retraite. Chaque locataire peut bénéficier, outre son appartement, de pièces collectives pour les repas et les loisirs et des services d’une gouvernante et de son adjointe.
 

Le pôle d’affaire Euronantes Gare

EuroNantes Gare c’est 35 hectares, dont 17 commercialisables, entre la gare sud et la Loire, à deux pas de l’Erdre et du centre-ville historique de Nantes. Et c’est surtout le nouveau quartier émergent nantais. Nouveaux logements, commerces, services, restaurants et entreprises viennent s’y installer progressivement en pariant sur les atouts d’avenir que regroupe ce quartier :

  • En bordure du centre-ville
  • Proche des transports en commun
  • A trois minutes à pied de la gare TGV
  • Dix minutes à pied du centre-ville de Nantes
 
Pour en savoir plus sur le pôle d'affaires :