En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Construire ensemble la ville pour tous

Nantes Métropole, 6ème agglomération française et la ville de Nantes sont pour chaque habitant des territoire de vie où il travaille, se forme, étudie, se déplace, où il profite de lieux de culture, de sport de loisir, où il se promène dans les parc, les jardins…

Le choix de la solidarité et de l'ambition

Le dynamisme, l'attractivité et la qualité de vie de la métropole nantaise sont reconnus en France et en Europe. Mais elle veut aller encore plus loin.
Depuis plusieurs années, elle a fait le choix de la solidarité et de l'ambition  : le choix d'un développement qui tente, autant-qu'il est possible, de ne laisser personne au bord du chemin, dans un contexte socio-économique difficile. 

 

Répondre aux besoins de demain

Il faut dire que la Métropole nantaise doit être en capacité de répondre aux besoins de 650 000 à 680 000 habitants à l’horizon 2030. Une augmentation due en grande partie à une croissance naturelle (solde démographique positif) et à de nouveaux arrivants attirés par la qualité de la vie et les services offerts dans la Métropole. Nantes Métropole doit ainsi permettre aux personnes qui résident aujourd’hui dans son territoire d’y demeurer et à leurs enfants et petits-enfants de s’y projeter, dans un cadre de vie désirable. Mais elle doit aussi permettre à de nouvelles populations de s’y installer, quels que soient leurs âges ou leurs parcours, avec une attention particulière portée aux familles. 


Nantes au coeur du développement de la Métropole par NantesMetropole

 

Intervenir dans le parc existant

Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), quatre quartiers prioritaires au titre de la politique de la Ville ont été retenus pour faire l’objet d’un projet de renouvellement urbain financé par l’ANRU (Agence nationale de renouvellement urbain) :

La Ville de Nantes et Nantes Métropole portent également une grande attention aux autres quartiers, «  politique de la ville  »,  avec une rénovation qui se poursuit par exemple au Clos-Toreau, à Malakoff ou encore à Bout-des-Landes


Rénover le parc de logements existant par NantesMetropole

 

Construire la ville avec les habitants

À Nantes, les citoyens représentent des acteurs à part entière des projets. Les projets qui construisent notre territoire de demain se dessinent avec les habitants d’aujourd’hui.

Pour cela, la Ville de Nantes et Nantes Métropole mettent en place des dispositifs de dialogue entre les habitants, les élus et les acteurs des projets. Elles souhaitent recueillir et connaître l'avis de la population sur les projets urbains, qui sont à ce stade non définis et arrêtés dans leur nature. Ces moments d’échanges et de réflexion collectifs sont des occasions d’enrichir le débat et construire ensemble l’avenir des projets.

  • Pour exemple, Nantes Métropole a lancé des démarches participatives sur de nombreux projets, comme l'élaboration du PLUm, le projet global de Bellevue, ou encore le projet Doulon-Gohards.

Pour en savoir plus sur la participation citoyenne sur chaque projet, dans chaque quartier, rendez-vous sur le site Nantes&co.

 

 

28 ZAC
déclarées d’intérêt communautaire

 

Intégration
 
urbaine des quartiers sensibles dans la ville