En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Stationnement

devdurable-parking-734.jpg (parking Feydeau de NGE)

Nantes a choisi de faire du stationnement un levier majeur de sa politique des déplacements. Il s’agit de laisser à la voiture sa juste place, tout en faisant du centre de l’agglomération un espace durable, dynamique et attractif.


Nombreuse et variée, l’offre permet de répondre au plus près aux besoins des visiteurs et des professionnels comme à ceux des résidents : une offre de courte durée pour accéder aux commerces et aux services, des forfaits et abonnements à destination des résidents, des tarifs préférentiels pour les professionnels… Autant de possibilités qui répondent au plus près des besoins de chacun.e avec un objectif : favoriser le partage et l’apaisement de l’espace public au profit de toutes et tous.

Vous êtes un professionnel

Votre siège social se situe à l'intérieur du périmètre de stationnement payant ? Vous intervenez régulièrement en centre-ville et votre véhicule est un outil de travail important ?...
La Ville de Nantes vous propose des solutions pour stationner l'esprit tranquille.


 

Qui est concerné ?

Pour bénéficier de solutions de stationnement préférentielles sur le territoire nantais :

  •  Vous devez être un professionnel nantais
  • Votre siège social doit être situé à l'intérieur du périmètre de stationnement payant
  • Vous devez justifier de vos besoins en livraison et/ou déplacement dans l’exercice de votre fonction.
     
Vous êtes commerçant ou artisan

Vous pouvez bénéficier d'un abonnement forfaitaire annuel sur voirie au tarif de 600 € par an et par véhicule.
Une commission regroupant la direction de la réglementation de la Ville de Nantes, les associations de commerçants Plein Centre et Unacod et la CCI, examinera votre dossier.

 

Vous êtes professionnel du tertiaire

Vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel (0,80 € / heure quelle que soit la zone de stationnement) sur tout le périmètre du secteur payant.
Attention, seules les demandes pour des véhicules de société sont prises en compte.

 

Vous êtes un professionnel mobile

Vous êtes professionnel du bâtiment, de l'urgence (dépanneurs), de santé en visite ou de l'aide à domicile ? Vous pouvez bénéficier d'une carte de stationnement à tarif préférentiel.

  • La vignette "professionnel mobile" vous permet de stationner votre véhicule à tarif préférentiel sur tout le périmètre du secteur payant.
  • La vignette doit être renouvelée chaque année.
  • La vignette doit être apposée en bas à droite derrière le pare-brise.
+ d'infos
Vous êtes une entreprise

Un abonnement « flotte d’entreprise » permet de proposer aux entreprises des places de stationnement dans certains parkings du centre ville et du secteur gare,
Pour les parcs en enclos : Baco-Lu, Chantiers Navals, Les Fonderies,
Pour les parkings en ouvrage : Gare Sud 3, Gare Sud 4, Les Machines, Médiathèque et Commerce.
Les véhicules doivent être logo-typés, partagés et effectuer 25 déplacements minimum par mois (hors déplacement domicile/travail)

 

Utiliser les aires de livraison

Un disque spécial est obligatoire pour utiliser les aires de livraison dans le centre-ville de Nantes. Distribué aux seuls utilisateurs de ces emplacements, il permet une meilleure utilisation des aires de livraison et facilite le transport des marchandises.
 
Que permet le disque ?
A compter du 1er juin 2019, les livraisons avec un véhicule à énergie alternative (c'est à dire énergie électrique, GNV ou hydrogène) sont autorisées de 4h à 23h. Les véhicules concernés doivent utiliser un disque de livraisons vert pour pouvoir bénéficier de cette extension horaire, qui incite à réduire l'impact environnemental du transport de marchandises en ville.

Pour les autres véhicules, le disque rose reste la norme et les livraisons doivent s'effectuer de 7h30 à 11h30.

En septembre 2020, une nouvelle étape à venir : afin de contribuer à la transition énergétique et écologique et de rendre plus simples et lisibles les règles pour tous, en septembre 2020, toutes les activités de livraison, quels que soient leurs destinataires, seront soumises aux mêmes horaires dans le centre-ville : 4h-23h pour les véhicules  à énergie alternative, 4h-11h30 pour tous les autres.

Actuellement, seuls les véhicules ne dépassant pas 12 tonnes (PTAC) sont autorisés à livrer sur le périmètre réglementé. Pour inciter à la massification des flux (et réduire le nombre de camions), à partir de septembre 2020, les véhicules de livraison pourront mesurer jusqu'à 12m de long.

Qui est concerné ?

  •  Les transporteurs professionnels effectuant une livraison ou un enlèvement de marchandises auprès de professionnels ou de particuliers.
  • Les commerçants effectuant des livraisons à leurs clients avec un véhicule de société ou des enlèvements de marchandises dans le cadre de leur activité. 

Quel est son périmètre ?
Le périmètre concerné correspond à la zone rouge de stationnement payant et aux principaux axes pénétrants : rue Paul-Bellamy et rue de Gigant.
 

+ d'infos

« Comment faire pour demander un disque de livraison ? »